Résidence passive en Andorre

Contrairement à de nombreux pays d'Europe, l'Andorre offre une voie unique vers la résidence : la résidence passive. Ce programme est conçu pour offrir des visas à ceux qui souhaitent devenir résidents dans le pays, sans passer la majorité de leur temps à l'intérieur de ses frontières.

Même si la plupart de vos revenus personnels ou de vos activités économiques sont réalisés en dehors d'Andorre, vous pouvez bénéficier de la résidence passive. Cela permet à tout individu d'économiser des impôts et de maintenir un style de vie confortable en même temps.

Vous vous demandez probablement si vous devenez un résident permanent une fois que vous avez obtenu un permis de résidence passive ; eh bien, techniquement, non. Chaque permis est accordé pour deux ans. Ensuite, il est renouvelé pour deux autres années et ainsi de suite jusqu'à ce que vous atteigniez 20 ans de résidence. Une fois que vous avez atteint 20 ans de résidence, vous pouvez demander la citoyenneté.

Vous êtes confus? Ne le soyez pas, nous sommes là pour vous aider. Nous allons vous expliquer les différents types de résidence passive en Andorre et vous guider tout au long de la procédure.

Conditions d'obtention de la résidence passive

L'obtention de la résidence en Andorre est relativement simple, mais elle a ses particularités. Avant d'obtenir un permis de résidence, vous devrez remplir une liste de conditions. Celles-ci comprennent

La vérification des antécédents criminels: Avant de devenir résident, vous devrez présenter un casier judiciaire vierge et des certificats de police de votre pays d'origine.

Revenus et certificats bancaires: Vous devrez fournir une source de revenu stable et une forme d'assurance maladie privée. Votre niveau de revenu personnel doit être au moins égal à 300 % du salaire minimum moyen d'un résident andorran, qui est actuellement de 12 999,96 €. Si vous envisagez de déménager avec une famille, les mêmes règles s'appliquent à chaque membre de la famille.

Par exemple, si vous avez une famille de quatre personnes et que trois d'entre elles sont à votre charge, vous devrez justifier d'un revenu de 77 999,76 €, soit 5 000 € de plus par personne à charge.

Investissements: Pour obtenir une résidence passive, vous devrez réaliser un investissement de 50 000 € via une obligation d'État, en plus d'autres investissements.

Conditions d'âge: Chaque demandeur doit être âgé de plus de 18 ans.

Preuve d'hébergement: Votre demande de résidence doit être étayée par une preuve d'hébergement. Il peut s'agir d'une propriété locative que vous avez acquise pour un logement temporaire.

De nombreuses autres conditions doivent être remplies pour garantir le succès de votre demande. Il convient de mentionner que votre demande doit être rédigée en catalan. Bien entendu, nous pouvons vous aider sur ce point, ainsi que sur de nombreux autres obstacles que vous devrez franchir.

Types de résidence passive en Andorre

Il existe actuellement trois types distincts de résidence passive en Andorre. Vous pouvez être concerné par l'un d'entre eux ou même par les trois. Chacun d'entre eux est associé à son propre ensemble de conditions à remplir. Dans tous les cas, vous devrez prouver que vous disposez d'une assurance médicale privée. Sans cette preuve, vous ne pourrez pas remplir les conditions d'immigration standard fixées par le gouvernement andorran.

En outre, chaque pays peut se targuer d'offrir des avantages qui lui sont propres. Jetons un coup d'œil aux types de résidence passive qu'offre actuellement l'Andorre.

Résidence sans activité rémunératrice

D'accord, le nom est long et intimidant, mais la résidence sans activité rémunératrice est assez simple. Il s'agit essentiellement de ce que l'on appelle en Andorre la résidence de "type 1". Pour obtenir ce type de résidence, les personnes devront faire un investissement total de 400 000 €, dont les 50 000 € auprès du gouvernement.

Même une fois que vous avez obtenu ce visa, vous n'êtes pas encore considéré comme un véritable résident fiscal. Vous devez passer au moins 90 jours civils complets par an dans le pays. Si vous passez 183 jours ou plus dans le pays, vous deviendrez un résident fiscal et serez redevable de l'impôt sur le revenu. En outre, vous devrez satisfaire à la norme de revenu de 300 % du salaire minimum andorran mentionné ci-dessus.

Une fois que vous aurez demandé la résidence, vous disposerez d'une période de sept mois pour prouver votre investissement dans le pays et mettre tous les atouts de votre côté.

Les investissements comprennent la propriété ou l'immobilier, mais si vous préférez la location, vous pouvez investir par le biais de nombreux autres moyens. Les moyens par lesquels vous pouvez atteindre le seuil d'investissement de 400 000 € sont les suivants :

Comptes d'investissement

Actions d'entreprises andorranes

Investissements sur le marché immobilier

Obligations publiques

Comme mentionné ci-dessus, le gouvernement ne se soucie pas tellement de la manière dont vous investissez, tant que vous remplissiez les conditions préalables à la résidence sans activité rémunératrice.

Professionnels du commerce international

La résidence de "type II" s'adresse à toute personne qui fait des affaires à l'étranger. Avec ce type de résidence passive, les candidats intéressés sont tenus de créer officiellement une société andorrane. Cela s'ajoute à la caution gouvernementale mentionnée ci-dessus. Une fois votre société andorrane créée, vous devrez passer au moins 90 jours dans le pays chaque année et réaliser 85 % de vos activités en dehors du pays.

Votre société sera soumise à l'impôt sur les sociétés d'Andorre, dont le taux est de 10 %. Dans le cadre de la procédure de demande de ce type de résidence, vous devrez soumettre un plan d'affaires approprié sur trois ans et tous les documents requis. Vous devez avoir une expérience de l'entreprise que vous envisagez de créer.

La plupart des gens prouvent leur sens des affaires et leur expérience en soumettant un curriculum vitae. Il est également utile de rassembler plusieurs références en rapport avec l'entreprise que vous essayez de créer. Une fois que le gouvernement aura approuvé votre plan d'affaires et votre entreprise, vous disposerez de 7 mois pour faire fructifier cette entreprise. Il est donc essentiel de s'assurer que toutes les bases sont couvertes avant le seuil des 7 mois.

Résidence basée sur les réalisations: Athlètes, scientifiques et artistes accrédités

Le troisième et dernier type de résidence est basé sur l'accréditation internationale. Il s'adresse aux athlètes professionnels, aux artistes, aux scientifiques et à tous ceux qui ont un statut élevé en tant qu'individus. N'oubliez pas que pour être éligible, 85 % de votre travail doit avoir lieu en dehors des frontières d'Andorre. Il n'y a actuellement aucune exigence d'investissement pour ce type de résidence en dehors de l'obligation gouvernementale de 50 000 €.

Cela dit, vous ne pouvez pas prétendre être ce que vous n'êtes pas. L'approbation de votre demande dépendra de la documentation appropriée de vos réalisations. Voici ce que vous devez fournir au gouvernement:

Des documents prouvant votre réussite dans votre domaine, vos réalisations notables et vos qualifications générales.

Un rapport détaillé sur vos revenus.

Prix et accréditation dans votre domaine ou votre pratique.

Des recommandations dignes de confiance de la part de vos pairs.

Ce n'est qu'une fois que vous aurez prouvé votre statut dans votre domaine que vous pourrez bénéficier de ce type de résidence passive.

Preuve d'assurance

Comme indiqué précédemment, toute personne souhaitant demander une résidence passive devra être titulaire de trois types d'assurance. Vous devrez également prouver votre inscription actuelle. Si vous ne détenez pas d'assurance, votre demande sera rejetée.

Les trois types d'assurance que vous devrez posséder sont les suivants :

Inaptitude

Médical

Vieillesse

Selon le pays dont vous êtes originaire, vous ne connaissez probablement que l'assurance médicale. Cela signifie que vous n'avez probablement pas d'assurance médicale pour la vieillesse ou une assurance quelconque de ce type. Nous pouvons absolument vous aider à souscrire à cette assurance, mais pour vous donner une idée du prix, les compagnies d'assurance locales facturent environ 1 250 €/an pour les trois types de couverture.

Différences entre la résidence passive et la résidence active

Comme vous le savez peut-être ou non, l'Andorre propose également une résidence active aux résidents potentiels. Le parcours pour y parvenir est très différent, tout comme les avantages. Qu'est-ce qui distingue la résidence active de la résidence passive ? Tout commence par la fréquence à laquelle vous envisagez de séjourner dans le pays. La résidence active est réservée aux personnes qui veulent vivre et travailler dans le pays toute l'année.

En revanche, la résidence passive est réservée aux personnes qui passeront 183 jours ou moins en Andorre. La plupart du temps, les résidents passifs ne passent qu'environ 90 jours par an à vivre et à travailler dans le pays.

Les personnes qui détiennent une résidence active doivent également remplir et respecter certaines obligations à tout moment. Les résidents passifs ne sont pas tenus de respecter ces obligations. Que doit-on faire lorsqu'on est un résident actif ? Voyons cela en détail ci-dessous.

Les devoirs comprennent:

Être inscrit au système de santé et à la sécurité sociale andorrans.

Posséder un permis d'immigration à tout moment.

Informer le gouvernement de tout changement d'état civil, d'adresse ou de personnes à charge.

En tant que résident passif, vous n'aurez pas besoin de vous acquitter de ces obligations. La résidence passive est idéale pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs qui souhaitent vivre ici. Si vous souhaitez vivre et travailler en Andorre à temps plein, optez pour la résidence active afin de pouvoir profiter de la myriade d'avantages. Vous saurez exactement quel type de résidence vous convient le mieux en fonction de la fréquence à laquelle vous souhaitez vivre et travailler dans le pays.

Acquérir la citoyenneté andorrane

Il n'est pas facile de devenir un citoyen officiel d'Andorre. Le seul moyen d'y parvenir est la résidence, suivie de la naturalisation, c'est-à-dire si vous avez résidé dans le pays pendant plus de 20 ans en tant que résident. Cette durée est réduite dans deux cas : 10 ans si vous êtes diplômé d'une université andorrane ; 3 ans si vous êtes marié à un ressortissant andorran.

Cependant, si un enfant naît en Andorre, il peut obtenir la citoyenneté pour autant que ses parents soient citoyens andorrans au moment de la naissance. Si ce n'est pas le cas, l'enfant peut être naturalisé après 10 ans.

À quoi ressemble la vie en Andorre ?

Malgré sa petite superficie, l'Andorre ne cessera jamais de vous étonner. Attendez-vous à voir un mélange décontracté de rural et d'urbain - il y aura des jours où vous apercevrez du bétail et des voitures de sport dernier cri dans la même rue. Le marché de l'immobilier est très diversifié : des petits studios aux grands chalets, tout est à vendre. Les banques internationales, les soins de santé et l'éducation exceptionnels, les faibles taxes et la vie hors taxes sont quelques-uns des principaux avantages de la vie ici.

Comme la ville est nichée dans les Pyrénées, vous pouvez profiter de chaque saison en pratiquant des activités de plein air adaptées au climat, comme la randonnée, le VTT et le ski. Pour ceux qui aiment les soirées tardives, vous serez heureux d'apprendre qu'Andorre a une culture de la vie nocturne si vous savez où regarder, ainsi qu'une scène après-ski florissante.

Les possibilités sont infinies. C'est un endroit idéal pour s'installer et se sentir chez soi.

Vous avez besoin de plus d'informations?

L'une des choses à prendre en compte lors de la demande de résidence passive est la documentation supplémentaire qui peut être nécessaire. Certains pays de l'UE exigent des documents supplémentaires pour faire une demande. Ces pays sont la Pologne, la Bulgarie, la République tchèque, la Lettonie et la Roumanie. Si vous ne fournissez pas ces informations supplémentaires, vous risquez de ne pas recevoir de permis de séjour ou de rendre la procédure plus difficile. Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vous aider à faciliter cette partie du processus.

Vous avez besoin de plus d'informations ? Contactez-nous dès aujourd'hui ! Notre objectif est de vous aider à trouver votre nouveau mode de vie en Andorre !

Passive Residency in Andorra

Passive Residency in Andorra

Unlike many countries in Europe, Andorra offers a unique pathway to residency — passive residency. This program is designed to offer visas to those wishing to become residents in the country, without spending the majority of their time within its borders. Even if most of your personal income or economic activities are performed outside of Andorra, you would still qualify for passive residency. This allows any individual to save taxes and maintain a comfortable lifestyle at the same time.

 

You’re probably wondering whether you become a permanent resident once you secure a passive residency permit; well, not technically. Each permit is granted for two years. After that, it is renewed for another 2 years and so on until you reach 20 years of residency. Once you have reached 20 years of residency, you can apply for citizenship.

 

Confused? Don’t be — we’re here to help. Read on as we’ll break down the different types of passive residency in Andorra and walk you through the process.

 

Requirements for Acquiring Passive Residency

 

Acquiring residency in Andorra is relatively straightforward, but it has its quirks. Prior to being granted a residency permit, you will have to meet a list of requirements. These include:

 

Criminal Background Check: Before becoming a resident, you’ll be required to present a clean criminal record and police certificates from your country of origin.

 

Income and Bank Certificates: You will need to provide a steady source of income and some form of private health insurance. Your personal income level must be at least 300% the average minimum salary for an Andorran resident, which is currently €12,999.96. If you plan on moving with a family, the same rules apply to each family member.

For example, If you have a family of four and three of those members are dependents, you would need to show an income of €77,999.76 — that’s €5,000 more per dependent.

 

Investments: To obtain a passive residency, you will need to make an investment of €50,000 via a government bond, in addition to other investments.

 

Age Requirements: Each applicant must be over 18 years of age.

 

Proof of Accommodation: Your residency application needs to be backed by a proof of accommodation. This could be a rental property that you’ve acquired for temporary accommodation.

 

There are many more caveats involved in ensuring the success of your application. It’s worth mentioning that your application needs to be in Catalan. Of course, we can assist you with this, along with many other hoops that you’ll have to jump through.

 

Types of Passive Residency in Andorra

 

Right now, there are three distinct types of passive residency in Andorra. You may be applicable for one of the three or even all three. Each comes with its own set of requirements that need to be met. In all cases you will need proof of private medical insurance. Without this proof, you cannot properly fulfill the standard immigration prerequisites laid out by the Andorran government.

 

Additionally, each may boast its own unique benefits. Let’s take a look at what type of passive residency Andorra currently offers.

 

Residency Without Lucrative Activity

 

Okay, the name is long and intimidating, but residency without lucrative activity is pretty straightforward. Essentially this is what is known in Andorra as “Type 1” residency. To obtain this type of residency, individuals will need to make a total investment of €400,000, including the €50,000 with the government.

 

Even once you obtain this visa, you are not yet considered a true tax resident. You need to spend at least 90 full calendar days per year in the country. If you spend 183 days or more in the country, you will become a fiscal resident and will be liable for income tax. Additionally, you will need to meet that standard of earning 300% the minimum Andorra salary mentioned above.

 

Once you do apply for residency, you will have a 7-month window to prove your investment to the country and get all of your proverbial ducks in a row.

 

Investments do include property or real estate, but if you do prefer to rent, you can invest through many other mediums. Ways in which you can reach the €400,000 investment threshold include:

 

  • Investment accounts
  • Shares in Andorran companies
  • Investments in the property market
  • Public bonds

 

As mentioned above, the government does not care so much about how you invest, so long as you meet those prerequisites for residency without lucrative activity.

 

Professionals in International Business

 

“Type II” residency is geared towards any individual who does business abroad. With this type of passive residency, interested applicants are required to formally create an Andorran company. This is in addition to the government bond listed above. Once your Andorran company is formed, you will need to spend at least 90 days within the country each year and conduct 85% of business outside of the country.

 

Your company will be subject to Andorra’s corporate tax rate of 10%. In the process of applying for this type of residency, you will need to submit a proper 3-year business plan and all required documents. You must have experience with the business you are planning to create.

 

Most people prove business acumen and experience by submitting a resume. It is also useful to collect several references that relate to the business you are trying to create. Once the government approves your business plan and company, you will have 7-months to bring that company to fruition. Making sure you have all of your bases covered prior to the 7-month threshold is key here.

 

Achievement Based Residency: Accredited Athletes, Scientists, and Artists

 

The third and final type is based on international accreditation. It is geared towards individuals who are professional athletes, performers, scientists, artists, or anyone who has a high-status as an individual. Bear in mind that to qualify, 85% of your work must happen outside of Andorra’s borders. There is not currently a requirement for investment for this type of residency outside of the €50,000 government bond.

 

With that said, you cannot just claim to be something you’re not. Approval of your application will be contingent upon proper documentation of your achievements. Here is what you must provide to the government:

 

  • Documents proving success within your field, notable achievements, and overall qualifications.
  • A detailed income report.
  • Awards and accreditation within your field or practice.
  • Reputable recommendations from fellow peers.

 

Only once you prove your status in your field will you qualify for this type of passive residency.

 

Proof of Insurance

 

As mentioned earlier, anyone who wants to apply for a passive residency will need to hold three types of insurance. You will also need to prove your current enrollment. Failure to hold insurance will result in your application being rejected.

 

The three types of insurance you will need to possess include:

 

  • Incapacity
  • Medical
  • Old age

 

Depending on what country you’re from, you are probably only familiar with medical insurance. That means you probably don’t hold medical or old-age insurance. We can absolutely assist with arranging this insurance, but to give you a price guide, local insurance companies will charge around €1,250/year for all 3 types of coverage.

 

Differences Between Passive Residency and Active Residency

 

As you may or may not know, Andorra also offers active residency to prospective residents. The path to each is quite different, as are the benefits. So what separates active and passive residency? Well, it all starts with how often you plan on being within the country. Active residency is reserved for individuals who want to live and work in here year-round.

 

In contrast, passive residency is reserved for those who will be spending 183 days or less in Andorra. Most of the time, passive residents only spend around 90 days per year living and working in the country.

 

Those who do hold active residency will also have to fulfill and meet certain duties at all times. Passive residents are not required to uphold such duties. What must one do when they are an active resident? Let’s break it down below.

 

Duties include:

 

  • Being enrolled in Andorran healthcare and social security
  • Possessing an immigration permit at all times
  • Notifying the government of any changes to marital status, address, or dependents

 

As a passive resident, you will not need to partake in these duties. Passive residency is ideal for self-employed individuals and entrepreneurs who want to live here. If you want to live and work in Andorra full time, opt for active residency so that you can take advantage of the myriad of benefits. You’ll know exactly what type of residency works best for you based on how often you want to live and work in the country.

 

Acquiring Andorran Citizenship

 

Becoming an official citizen of Andorra is not easy. The only way to do this is via residency, followed by naturalization, i.e., if you’ve resided in the country for over 20 years as a resident. This duration is reduced in two scenarios — 10 years if you graduate from an Andorran university; 3 years if you’re married to an Andorran national.

 

However, if a child is born in Andorra, they can obtain citizenship so long as their parents were Andorran citizens at the time of birth. If that’s not the case, the child can naturalize after 10 years.

 

What’s Life in Andorra Like?

 

Despite its small size, Andorra will never cease to amaze you. Expect to see a casual blend of rural and urban — there will be days when you spot cattle and cutting edge sports cars on the same street. The property market is diverse; everything from small studio apartments to large chalets are up for grabs. International banks, exceptional healthcare and education, low-taxes, and duty-free living are some of the main advantages of living here.

 

Because it’s nestled in the Pyrenees, you can make the most of every season with weather-appropriate outdoor activities such as hiking, mountain biking, and skiing. For those who enjoy late nights, you’ll be happy to know that Andorra does have a nightlife culture if you know where to look, along with a thriving après-ski scene.

 

The possibilities are endless. It’s a great place to set up a base and call it home.

 

Need More Information?

 

One thing to consider when applying for passive residency is additional documentation that may be necessary. Certain EU countries do require extra documentation to apply. These countries include Poland, Bulgaria, Czech Republic, Latvia, and Romania. Failure to provide extra information can prevent you from receiving a residency or making the process more difficult. Of course, we’d love to help make this part of the process easy for you.

 

Need more information? Reach out and contact us today! Our goal is to help you find your new way of life in Andorra!