Résidence active en Andorre

L'Andorre est un endroit qui a toutes les chances de cocher toutes les cases lorsqu'il s'agit de trouver une résidence permanente à la montagne. C'est une région isolée mais néanmoins accessible et bien équipée en technologies modernes. Attendez-vous à y trouver tout ce qu'il vous faut, des fermes, des chevaux et de la campagne aux appartements modernes, aux voitures de luxe et aux hôtels - c'est le mélange parfait entre la campagne et la ville.

Si vous êtes convaincu que poser vos racines dans la principauté est le bon choix pour vous, l'étape suivante consiste à déterminer comment vous allez demander la résidence.

C'est là que nous vous apportons notre aide. Voici tout ce que vous devez savoir avant de demander un permis de résidence active et de vous installer en Andorre.

Actif ou passif: Quel permis de séjour vous convient le mieux?

Les programmes de résidence en Andorre s'adressent à deux types de personnes : celles qui veulent s'installer de façon permanente et celles qui souhaitent rester temporairement en Andorre.

 

Si vous êtes quelqu'un qui souhaite vivre et travailler en Andorre à long terme, la résidence active est l'option qui vous convient. Contrairement aux résidents passifs, les personnes qui demandent la résidence active sont censées vivre et travailler à plein temps en Andorre - elles seront considérées comme des membres actifs de la communauté. En demandant la résidence active, vous reconnaissez que le pays sera votre lieu de résidence principal ; vous y travaillerez, vous y jouerez et vous y vivrez. Considérez-le comme votre port d'attache.

 

Si vous vous demandez si vous devez rester ici 365 jours par an pour être considéré comme un résident actif, vous serez heureux d'apprendre que ce n'est pas le cas. Contrairement au permis de 90 jours accordé aux résidents passifs, les résidents actifs sont tenus de passer 183 jours par an dans le pays.

Cela vous confère le statut de résident fiscal, ce qui vous permet de payer les taux très équitables (10 % maximum) fixés par le système fiscal andorran. Vous pourrez également bénéficier de certains avantages auxquels les résidents passifs n'ont pas droit.

Voies d'accès à la résidence active en Andorre

La résidence active n'est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais si vous souhaitez vous installer à long terme et faire d'Andorre votre foyer, la résidence active est une excellente option. N'oubliez pas que vous devrez passer la plupart de votre temps dans le pays. Vous devrez également contribuer au programme de sécurité sociale et au système de santé qui sont des avantages dont vous pourrez bénéficier en tant que résident actif.

Documents nécessaires pour votre demande de résidence :

Certificat d'apostille

Copie du passeport

Copie du contrat de location

Curriculum vitae ou biographie

Certificat de mariage

Lorsque vous commencerez à vous renseigner sur la résidence active, vous rencontrerez deux principales possibilités d'entrée. Chacune comporte son propre ensemble d'exigences, d'avantages et de conditions. Nous vous encourageons à choisir votre voie en fonction de ce qui correspond à vos besoins particuliers.

Nous vous présentons ci-dessous les deux principales catégories de résidence active en Andorre.

Par le biais d'un travail indépendant

Si vous êtes indépendant ou propriétaire d'une entreprise, vous pouvez bénéficier du programme de résidence active d'Andorre - connu localement sous le nom de "residència i treball per compte propi" ou Compte Propi en abrégé.

Cette forme de résidence est exclusivement réservée aux entrepreneurs et aux propriétaires qui souhaitent s'installer à plein temps dans le pays. Les exigences minimales en matière d'investissement et un faible taux d'imposition de 10 % pour les revenus annuels supérieurs à 40 000 € rendent cette option de résidence en Andorre attrayante.

En général, le pays offre environ 900 postes par an dans le cadre de ce type de résidence. Pour y prétendre, vous devrez remplir quelques conditions, à savoir

Louer ou acheter une propriété en Andorre d'au moins 20 mètres carrés.

Documents apostillés datés de moins de trois mois

Certificat de police du pays de naissance, acte de naissance ou passeport, ou certificat de mariage (le cas échéant)

Autorisation d'investissement à l'étranger

Un entretien personnel avec un notaire

Enregistrement de votre société

Un dépôt initial de 3 000 € de capital social dans une banque andorrane

Une licence commerciale locale

Examen médical complet et entretien

Inscription au système de santé andorran

Un dépôt de 15 000 € (par personne) en obligations du gouvernement andorran.

Si vous demandez la résidence active dans cette catégorie, vous devez posséder au moins 20 % des parts d'une entreprise locale. Vous devez également être un directeur actif et vous avez la possibilité de détenir une participation de 100 % dans une société andorrane.

Le principal avantage de la résidence active par le biais d'un travail indépendant est que vous ne devez payer qu'une caution de 15 000 €, contre les 50 000 € requis pour la résidence passive.

CONTRIBUTION AU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SOCIALE (CASS)

Avant de passer à la section suivante, nous devons mentionner que l'une des plus importantes conditions préalables à la résidence active par le biais d'un travail indépendant est que vous devrez contribuer au programme de sécurité sociale.

En général, vous devrez payer un taux fixe, par opposition au taux standard de 22% que les entrepreneurs/employés dans le pays sont censés payer.

  • Paiement forfaitaire à la CASS : 468,48 €/mois

Beaucoup de nouveaux résidents ne sont pas habitués à payer cette somme. Cependant, il est important de comprendre que cet argent est destiné au système de santé public et aux fonds de sécurité sociale. Ce système de soins de santé couvre 95 % de votre facture totale d'hôpital et 75 % de tous les autres frais médicaux. Tout accident du travail est couvert à 100 %, de même que l'accouchement.

Compte tenu de ces éléments, ce montant peut être considéré comme un bon investissement.

RÉSIDENCE POUR LES PERSONNES À CHARGE

Une chose importante à mentionner est que les membres de la famille à charge ne sont pas autorisés à devenir résidents tant que l'actionnaire de l'entreprise ne détient pas une résidence pendant au moins un an, sauf si vous êtes français, espagnol ou portugais.

Par le biais d'un contrat de travail

Pour obtenir la résidence active en Andorre par le biais d'un contrat de travail, vous devez avoir une offre d'emploi d'une entreprise andorrane. Notez que le gouvernement donne la priorité à ses propres citoyens, ainsi qu'à ceux d'Espagne, de France et du Portugal lorsqu'il délivre des permis de travail.

Vous aurez également besoin de documents de base tels qu'une preuve d'hébergement en Andorre et un certificat de police apostillé de votre pays de naissance ainsi que de votre pays de résidence. Ces derniers doivent vous être envoyés le plus tard possible, juste avant votre date d'arrivée, car ils ne sont valables que pour trois mois.

Les frais administratifs du permis de travail saisonnier sont à la charge de l'employeur. Vous devrez également passer un examen médical de base et signer quelques formulaires. Si vous arrivez en Andorre sans emploi, il est primordial de consulter les sites d'offres d'emploi locaux et de contacter les entrepreneurs locaux le plus rapidement possible. Idéalement, nous ne recommandons pas d'arriver en Andorre pour ce type de résidence active sans avoir déjà trouvé un emploi.

Voici quelques possibilités d'acquérir une résidence active par le biais d'un contrat de travail:

TRAVAIL SAISONNIER

L'une des options les plus couramment utilisées pour obtenir un visa est le permis de travail saisonnier. Ces permis sont idéaux pour les anglophones, en particulier ceux qui peuvent travailler dans des stations de ski ou dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. La plupart du temps, ces permis sont disponibles pendant la haute saison touristique (de novembre à mai).

Chaque permis de travail est limité à trois mois - à son expiration, vous aurez une semaine pour quitter le pays.

ENSEIGNER L'ANGLAIS AUX NON-NATIFS

Une autre façon d'obtenir un permis de travail consiste à se faire embaucher pour enseigner l'anglais aux non-natifs. Sans surprise, cela ne s'applique qu'aux personnes qui parlent couramment l'anglais et qui sont douées pour l'enseignement ; être doué pour la langue et être capable d'enseigner efficacement sont des compétences très différentes. Les écoles sont souvent ravies d'embaucher des professeurs de langue anglaise et sont disposées à leur accorder des permis à cet effet. Si votre langue maternelle est l'anglais, il s'agit d'une voie bien rémunérée vers un permis de travail qui peut mener à une résidence active.

PARRAINAGE

Les demandeurs de résidence active peuvent trouver des permis de travail supplémentaires s'ils souhaitent rester en Andorre à long terme. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est le parrainage. Un employeur andorran local peut choisir de parrainer des travailleurs étrangers s'il n'est pas en mesure de pourvoir un poste via le pôle d'emploi local.

Avantages de la résidence active

La résidence active est plus attrayante que la résidence passive si vous souhaitez vous établir. En outre, les résidents actifs bénéficient d'avantages gouvernementaux et ont les mêmes droits que les citoyens, à l'exception du droit de vote.

En tant que résident actif, vous avez accès au système de santé, à la sécurité sociale et aux prestations sociales du pays. Vous pouvez également vous intégrer en tant que membre actif de la communauté et bénéficier d'un taux d'imposition très faible.

Les autres avantages de la vie à plein temps en Andorre sont les suivants:

Une des espérances de vie les plus élevées au monde

Une sécurité sans pareille

Un niveau de vie élevé

Accès à la nature et à un air pur sans smog

Une abondance de loisirs et d'activités récréatives

Des impôts peu élevés

Un système de santé progressif et efficace

Des systèmes   éducatifs internationaux et multilingues

Une situation optimale entre la France et l'Espagne

Vivre en Andorre peut apporter une multitude d'avantages à votre vie. Si la résidence passive est idéale pour ceux qui prévoient d'utiliser l'Andorre de manière stratégique, en passant le reste de leur temps à l'étranger, la résidence active est votre ticket pour devenir un habitant du pays. Jusqu'à ce que vous puissiez devenir un citoyen à part entière, la résidence active est ce qu'il y a de plus proche.

Une opportunité à nulle autre pareille

L'objectif du programme de résidence active est d'attirer des personnes performantes et de grande valeur qui souhaitent améliorer l'économie locale. Le gouvernement veut des personnes qui peuvent devenir des piliers de la communauté. En contrepartie de votre engagement envers l'Andorre, vous bénéficiez d'un mode de vie confortable, peu stressant, sûr et typiquement andorran.

Vous avez besoin de plus d'informations pour devenir un résident actif ? Appelez-nous dès maintenant ! Nous sommes là pour vous aider à naviguer à travers votre processus de relocalisation. Notre objectif est de vous aider à vous installer pour de bon dans notre merveilleuse nation.

Active Residency in Andorra

Active Residency in Andorra

Andorra is a place that’s quite likely to tick all the right boxes when it comes to finding a permanent residence in the mountains. It’s secluded but still accessible and well equipped with modern tech. Expect to find everything from farms, horses, and countryside, to modern apartments, luxury cars, and hotels — it’s the perfect rural-urban blend.

 

If you’re convinced that laying down your roots in the principality is the right choice for you, then the next step is to figure out how you’re going to apply for residency.

 

That’s where we can help. Here’s everything you need to know before applying for an active residency permit and making the move to Andorra.

 

Active vs Passive: Which Residence Permit Is Suitable for You?

 

Residency programs in Andorra are geared towards two types of individuals — those who want a permanent home setup, and those who are keen on a temporary stay within the borders of Andorra.

 

If you’re someone who wants to live and work in Andorra long-term, active residency is the right option for you. Unlike passive residents, those who seek active residency are expected to live and work full-time in Andorra — they’ll be seen as active members of the community. By applying for active residency, you are acknowledging that the country will be your primary place of residence; you’ll work here, play here, and live here. Think of it as your home base.

 

If you’re wondering whether you need to stay here for 365 days a year in order to qualify as an active resident, you’ll be happy to know that that’s not the case. Unlike the 90 day permit allotted to passive residents, active residents are required to spend 183 days per year within the country.

 

Doing this gives you tax resident status, allowing you to pay the very fair rates (maximum 10%) set out by Andorra’s tax system. You will also qualify for some of the benefits that passive residents are not afforded.

 

Pathways to Acquiring Active Residency in Andorra

 

Active residency may not be everyone’s cup of tea, however, if you want to relocate long term and make Andorra your home, active residency is a great option. Just remember, this will require you to spend most of your time within the country. You’ll also be required to pay into the social security program and the healthcare system — benefits that you can enjoy as an active resident.

 

Documents Needed for Your Residency Application:

 

  • Apostille Certificate
  • Passport Copy
  • Rental Agreement Copy
  • Resume or Biography
  • Marriage Certificate

 

Once you start looking into active residency, you’ll come across two main paths of entry. Each has its own set of requirements, benefits, and conditions. We encourage you to choose your course of action depending on what suits your unique needs.

Below, we’ll break down the two main categories of active residency in Andorra.

 

Through Self-Employment

 

If you’re self-employed or own a company, you’re eligible for Andorra’s active residency program — locally known as residència i treball per compte propi or Compte Propi in short.

 

This form of residency is exclusively reserved for entrepreneurs and proprietors who want to take up full-time residence in the country. The minimal investment requirements and a low tax rate of 10% for annual incomes exceeding €40,000 are what make this Andorra residency option attractive.

 

Generally, the country offers around 900 positions per year under this type of residency. To qualify, you will need to meet a few requirements which include:

 

  • Renting or purchasing a property in Andorra that is at least 20 square metres
  • Apostilled documents dated within three months
  • Police certificate of birth country, birth certificate or passport, or marriage certificate (if applicable)
  • Foreign investment approval
  • An in-person meeting with a notary
  • Incorporation of your company
  • An initial deposit of €3,000 in share capital to an Andorran bank
  • A local trading license
  • A comprehensive medical exam and interview
  • Registration with the Andorran healthcare system
  • A €15,000 deposit (per person) in Andorran government bonds

 

If you are seeking active residency under this category, you are required to own at least a 20% share of a local company. You must also be a working director and you have the option of owning a 100% stake in an Andorran company.

 

The main advantage of active residency through self-employment is that you only have to pay a €15,000 bond as opposed to the €50,000 required for passive residency.

 

Paying into the Social Security Program (CASS)

 

Before we proceed to the next section, we must mention that one of the most important prerequisites for active residency through self-employment is that you’ll need to pay into the social security program.

 

Generally, this will require you to pay a fixed rate as opposed to the standard 22% that contractors/employees in the country are expected to pay.

 

  • Fixed-rate payment to CASS: €468.48/month

 

Many new residents aren’t used to paying this amount of money. However, it is important to understand that this money goes into the government healthcare system and social security funds. This healthcare system covers 95% of your total hospital bill and 75% of all other medical expenses. Any injuries accrued at work are covered 100%, as is childbirth.

 

With that in mind, this amount can be considered a good investment.

 

Residency for Dependents

 

One important thing worth mentioning is that dependent family members are not permitted to become residents until the company shareholder holds residency for at least one year, unless you are French, Spanish, or Portuguese.

 

Via a Work Contract

 

Acquiring active residency in Andorra through a work contract requires you to have a job offer from an Andorran company. Note that the government prioritises its own citizens, and those of Spain, France, and Portugal when issuing work permits.

 

You’ll also require basic documents such as proof of accommodation in Andorra and an apostille police certificate from your birth country as well as your country of residence. You want the latter sent to you as late as possible, right before your arrival date because they’re only valid for 3 months.

 

The administrative fees for seasonal work permits are paid for by the employer. You’ll also need to undergo a basic medical exam and sign a few forms. If you arrive in Andorra without employment, it is paramount to look at local job boards and contact local business owners as quickly as possible. Ideally, we don’t recommend arriving in Andorra for this type of active residency without a job already lined up.

 

Some of the pathways towards acquiring active residency through a work contract include:

 

Seasonal Work

 

One of the most commonly used options to obtain a visa is via a seasonal work permit. These permits are ideal for English speakers, especially those who can work at ski resorts or in the tourism/hospitality industry. For the most part, you’ll find these permits available during peak tourist season (November through May).

 

Each work permit is limited to three months — once it expires, you’ll be given one week to leave the country.

 

Teaching English to Non-Native Speakers

 

Another way to obtain a work permit is by getting hired to teach English to non-native speakers. Unsurprisingly, this only applies to those fluent in English, and are good at teaching; being good at the language and being able to teach effectively are very different skillsets. Schools often love to hire English speaking language teachers and are open to granting permits for them to do so. If you are a native English speaker, this is a well-paying path to a work permit that could lead to active residency.

 

Sponsorship

 

Active residency seekers can find additional work permits if they are looking to stay in Andorra long term. One of the best means to do this is through sponsorship. A local Andorran employer can choose to sponsor foreign workers if they are unable to fill a position via the local employment pool.

 

Benefits of Active Residency

 

Active residency is more appealing than passive residency if you want to put down roots. Additionally, active residents get to partake in government benefits and have the same rights as citizens — except the right to vote.

 

As an active resident, you are granted access to the country’s healthcare system, social security, and social benefits. You can also integrate yourself as a contributing member of the community and enjoy a very low tax rate.

 

Other benefits to living in Andorra full-time include:

 

  • One of the highest life expectancies worldwide
  • Unparalleled safety
  • A high standard of living
  • Access to nature and clean smog-free air
  • An abundance of leisure and recreation
  • Low taxes
  • A progressive and efficient healthcare system
  • International and multilingual educational systems
  • The optimum location between France and Spain

 

Living in Andorra can bring a myriad of great benefits to your life. While passive residency is great for those who plan to use Andorra strategically, spending the rest of their time abroad, active residency is your ticket to becoming a local. Until you can become a full citizen, active residency is as close as it can get.

 

An Opportunity Like No Other

 

The goal of the active residency program is to draw in successful and high-value people who want to make the local economy a better place. The government wants individuals who can become pillars of the community. In return for your commitment to Andorra, you get to enjoy a comfortable lifestyle that is low-stress, safe, and uniquely Andorran.

 

Need more information on becoming an active resident? Reach out and give us a call today! We’re here to help you navigate through your relocation process. Our goal is to help you to settle in our wonderful nation for good.