Votre guide pour l'achat d'une propriété à Andorre

L’une des choses qui intéresse de nombreux expatriés qui cherchent à s'installer à Andorre est l'idée d'y acheter une propriété. L'achat d'une propriété n'est pas seulement un investissement, c'est aussi un moyen de s'enraciner de façon permanente dans le pays de son choix.

Nous comprenons que naviguer sur le marché de l'immobilier dans un nouveau pays peut être une tâche accablante. Comprendre les exigences légales et les coutumes locales est en soi déroutant, d'autant plus lorsque tous vos documents doivent être rédigés dans une langue que vous ne parlez probablement pas. Viennent ensuite des considérations de confort, comme le climat, la facilité d'accès, la qualité de la construction et le prix.

La meilleure forme de soutien que vous pouvez recevoir est celle des sociétés de conseil locales comme la nôtre. Nous pouvons vous aider à trouver la maison de vos rêves ici à Andorre. En outre, nous pouvons également vous aider à rationaliser votre processus de relocalisation.

Si vous souhaitez vous installer à Andorre et profiter de tout ce qu’elle a à offrir, lisez ce qui suit. Nous avons créé ce guide pratique pour vous aider dans votre aventure.

À quoi faut-il s'attendre lors de l'achat d'une propriété à Andorre?

Comme c'est le cas pour l'achat d'une propriété dans n'importe quel pays, l'achat d'une propriété à Andorre requiert quelques formalités juridiques à remplir en tant qu'étranger. La plupart de ces formalités peuvent être évitées en ayant une résidence à Andorre. Cela peut considérablement faciliter le processus car, en vertu de la nouvelle loi sur les investissements étrangers, tous les résidents andorrans peuvent acheter une propriété sans restriction.

Les non-résidents peuvent également acheter sans restriction, mais vous devrez demander l'autorisation du gouvernement andorran. Une autre chose à garder à l'esprit est que les étrangers ne peuvent acheter des biens commerciaux que s'ils sont utilisés pour leur propre activité commerciale.

Les étrangers peuvent-ils acheter une propriété à Andorre?

Oui, mais il y a quelques exigences légales que vous devez garder à l'esprit. Les restrictions applicables aux étrangers non-résidents sont les suivantes:

  • Une autorisation explicite du gouvernement andorran pour l'achat d'une propriété.
  • Les biens commerciaux ne peuvent être achetés que pour être utilisés dans le cadre de votre propre entreprise.

Il est également important de garder à l'esprit qu'en tant qu'étranger, vous serez confronté à la barrière linguistique. Presque toutes les transactions juridiques effectuées à Andorre le sont dans la langue officielle, le catalan.

Nous vous recommandons de faire appel à un traducteur ou à un résident local connu pour vous aider à rédiger les documents et les textes juridiques pendant le processus d'achat. Si vous n'avez pas accès à une telle personne, nous serons heureux de vous aider.

Le processus d'achat

Le processus d'achat andorran a normalisé les transactions au cours des dernières années. Vous n'aurez plus à vous demander "c'est quoi la suite ?" après chaque étape du processus. Nous vous présentons ci-dessous un guide simple, étape par étape, de l'achat d'une propriété à Andorre, un processus qui prend généralement entre quatre et six semaines au total.

Engagement du contrat de vente

Que vous cherchiez des maisons à vendre à Andorre-la-Vieille ou ailleurs dans le pays, le processus d'achat d'une propriété commence par un engagement à la vente. Il s'agit d'un accord standard qui est conclu entre l'acheteur et le vendeur. Il ressemble beaucoup à la plupart des contrats immobiliers standard que vous trouverez dans d'autres pays. Le prix y est fixé et les conditions supplémentaires de la vente sont documentées.

Dépôt non remboursable

Une fois que vous avez accepté de vous engager dans la vente, vous devrez verser un dépôt non remboursable de 10 %. Cela permet de poursuivre le processus d'achat tout en protégeant le vendeur au cas où vous décideriez de vous retirer. Cela vous protège également contre le "gazumping", c'est-à-dire lorsqu'un vendeur tente d'annuler votre contact initial.

Autorisation d'investissements étrangers

Si vous êtes un non-résident, c'est maintenant que vous devez vous rendre dans les bureaux du gouvernement pour obtenir un formulaire d'autorisation d'investissements étrangers. Ce formulaire contient toutes les informations relatives à la propriété que vous avez l'intention d'acheter et au processus de vente. L'autorisation prend généralement entre une et deux semaines. N'oubliez pas que le formulaire est en catalan.

Posséder un certificat d'habitabilité

Si vous êtes un résident actuel ou si vous possédez une autorisation gouvernementale en tant que non-résident, vous devrez obtenir un certificat d'habitabilité. Prenez-le comme un certificat d'inspection que vous obtiendriez dans la plupart des pays. Dans ce cas, un architecte est engagé par le vendeur pour inspecter la propriété afin d'en vérifier l'habitabilité. Si le certificat est accepté, cela signifie que votre maison répond à toutes les exigences pour vivre à Andorre.

Engagez et contactez un notaire

Avant de franchir la dernière étape d’achat de votre maison, vous devez engager un notaire. Il supervisera les dernières étapes de votre achat. Le notaire rédigera le Titre de Propriété Publique qui sera signé par l'acheteur et le vendeur. La vente de la propriété sera ainsi conclue. En tant qu'acheteur, vous serez responsable de tous les frais de notaire.

Éléments à prendre en considération avant d'acheter une propriété à Andorre

Andorre est un endroit unique, c'est le moins que l'on puisse dire. Par conséquent, le marché immobilier y est excentrique - des éléments auxquels vous n'avez probablement pas pensé avant d'envisager d'acheter une propriété à Andorre se révèlent être des arguments de vente majeurs. Parce que ces éléments peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de votre expérience de vie globale à Andorre, vous devez y réfléchir sérieusement.

Voici quelques-unes des considérations les plus importantes que vous devrez faire avant de conclure l'affaire.

Conditions météorologiques saisonnières

Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact considérable sur votre expérience de vie à Andorre, et même sur votre humeur. C'est un facteur important ici, car le temps peut être très différent d'une paroisse à l'autre : il peut faire chaud et ensoleillé à Sant Julia, mais froid et venteux à Ordino. C'est l'une des raisons pour lesquelles trouver le "meilleur endroit" pour vivre à Andorre est tellement subjectif.

En outre, les conditions varient selon les saisons, ce que beaucoup d'étrangers ne comprennent pas toujours. Avant d'acheter, il est recommandé de savoir exactement ce dans quoi vous vous engagez en termes de météo pour chaque saison.

Des éléments tels que la qualité de l'insonorisation et de la construction, le type d'équipement de chauffage de la maison, l'ensoleillement, l'impact de la neige sur l'accessibilité et d'autres considérations doivent être pris en compte.

Un ensoleillement adéquat

Dans la plupart des pays, l'ensoleillement adéquat de votre propriété n'est pas vraiment un problème. Cependant, la géographie montagneuse de Andorre signifie que de nombreuses propriétés ne reçoivent pas beaucoup ou pas du tout de soleil pendant les mois d'hiver.

Un ensoleillement adéquat n'améliorera pas seulement votre humeur, il peut aussi réduire les coûts de chauffage, aider à faire fondre la neige accumulée et vous fournir la vitamine D dont vous avez tant besoin pendant les hivers froids.

Accès et routes

L’une des choses que nous avons remarquée chez les acheteurs étrangers est qu'ils ne sont pas toujours conscients du caractère impitoyable du terrain andorran en termes d'accessibilité. Bien sûr, les montagnes et les vallées sont magnifiques, mais il peut être difficile d'y circuler en hiver.

Assurez-vous que toute propriété que vous achetez est facilement accessible et que les routes sont praticables toute l'année. La propriété parfaite ne sera pas si parfaite si vous ne pouvez pas vous y rendre !

Qualité générale du bâtiment

Enfin, vous devez tenir compte de la qualité générale du bâtiment que vous achetez. Trop souvent, les étrangers découvrent des propriétés qui sont "trop belles pour être vraies" et se retrouvent déçus. Vous devrez vous assurer que vous avez le bon choix de chauffage pour l'hiver et trouver un bâtiment avec une bonne isolation et un accès à la lumière du soleil. Si possible, cherchez à inspecter et à acheter une propriété au début de l'hiver afin de voir comment le bâtiment fonctionne quand il fait froid.

L'achat d'une propriété en toute simplicité

L'achat d'une propriété à Andorre est un processus assez standard. Bien sûr, les étapes peuvent sembler un peu anciennes, mais tant que vous faites preuve de diligence à chaque étape du processus, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Une fois que vous aurez franchi les étapes légales et suivi les procédures d'achat, vous serez en possession d'une propriété en un rien de temps.

Vous n'êtes toujours pas sûr de vouloir acheter une propriété ? Laissez-nous vous aider ! Nous sommes une équipe compétente qui cherche à faire en sorte que votre processus d'achat de propriété soit aussi facile que possible. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations !

Your Guide to Buying Property in Andorra

Your Guide to Buying Property in Andorra

One thing that interests many expats who are looking to move to Andorra is the idea of buying property here. Purchasing property isn’t just about investment, it is also a way to permanently put down your roots in the country of your choosing.

 

We understand that navigating the property market in a new country can be an overwhelming endeavor. Figuring out the legal requirements and local customs is confusing by itself — even more so when all your paperwork has to be in a language that you probably don’t speak. Then there are considerations of comfort, such as weather, ease of access, building quality, and pricing.

 

The best form of support you can receive is through local consulting firms like ours. We can help you find your dream home here in Andorra. Along with that, we can also help you streamline your relocation process.

 

If you want to settle down in Andorra and enjoy all that the lifestyle here has to offer, keep reading below. We’ve created this handy guide to help you with your journey.

 

What to Expect When Buying a Property in Andorra

As is the case with buying a property in any country, buying in Andorra does include some legal hoops to jump through as a foreigner. Most of this can be avoided by having residence in Andorra. This can greatly ease the process as under the new Law for Foreign Investments, all Andorran residents can purchase property without limitations.

 

While non-residents can buy without limitation as well, but you will have to apply for authorization from the Andorran government. One more thing to keep in mind is that commercial property can only be purchased by foreigners if used for their own commercial activity.

 

Can Foreigners Buy Property In Andorra?

Yes, however, there are a few legal requirements you’ll need to bear in mind. Restrictions for non-resident foreigners include:

  • Explicit authorization from the Andorran government to purchase property
  • Commercial property can only be purchased for use of your own business

 

It is also important to keep in mind that as a foreigner, you will be facing a language barrier. Almost all legal transactions conducted in Andorra are done so in the official language, Catalan.

 

We recommend having a translator or a known local resident help you out with documents and legal texts during the buying process. If you don’t have access to someone like this, we’d be happy to help.

 

The Purchase Process

The Andorran buying process has made transactions standardised throughout recent years. You won’t be consistently left asking “what now?” after each step in the process. Below, we’ve outlined the simple step-by-step guide to buying Andorra property, a process that typically takes anywhere from four to six weeks total.

 

Commitment to Sale Agreement

Whether you’re looking for houses for sale in Andorra la Vella or elsewhere in the country, the process of buying a property starts with a commitment for sale. This is a standard agreement that is made between the buyer and seller. It is much like most standard real estate contracts you’ll find in other countries. Here, the price is established and additional conditions on the sale are documented.

 

Non-Refundable Deposit

Once you’ve agreed to your commitment to the sale, you’ll be tasked with paying a 10% non-refundable deposit. This allows the buying process to continue while protecting the seller in case you decide to walk away. It also protects you against “gazumping,” which is when a seller attempts to rescind your original contact.

 

Authorization for Foreign Investment

If you’re a non-resident, now is when you’ll want to head to the government offices and pick up an authorization for foreign investment form. This form contains every piece of information about the property you intend to buy and the sales process. Authorization typically takes between one to two weeks. Keep in mind, the form is in Catalan.

 

Possess a Habitability Certificate

If you’re a current resident or possess government authorization as a non-resident you’ll need to arrange a habitability certificate. Think of this like an inspection certificate you’d get in most countries. Here an architect is hired by the seller to inspect the property for habitability. If it passes, it means your home meets all requirements for living in Andorra.

 

Hire and Contact a Notary

Before you can take the final step of buying your home, you’ll need to hire a notary. They will oversee the final steps of your purchase. The notary will write the Public Title Deed which will be signed by the buyer and the seller. This will complete the sale of the property. You will be responsible for any and all notary fees as the buyer.

 

Things to Consider Before Buying Andorran Property

Andorra is a unique place, to say the least. As a result, the property market here is quirky — things that you probably didn’t think of before considering Andorran property will turn out to be major selling points. Because these features can significantly impact the quality of your overall living experience here, you need to give them some serious thought.

Here are some of the most important considerations you will have to make before sealing the deal.

 

Seasonal Weather Conditions

Weather can have a dramatic impact on your overall living experience in Andorra, and even your mood. It’s a big deal here — because the weather can be quite different from one parish to another, it can be warm and sunny in Sant Julia while cold and windy in Ordino. This is one of the reasons why finding the “best place” to live in Andorra is so subjective.

 

Additionally, conditions will vary seasonally, which is something many foreigners don’t often understand. It’s recommended to know exactly what you’re getting into in terms of weather during each season before buying.

 

Things like how well the insulation and building quality is, the type of heating equipment the house has, how much sunlight it gets,  how the snow might affect your accessibility, and other considerations, need to be given serious thought.

 

Adequate Sunlight

In most countries, getting adequate sunlight to your property isn’t really an issue. However, the mountainous geography of Andorra means that many properties don’t get much or any sunlight at all during the winter months.

 

Adequate sunlight won’t just improve your mood, it can reduce heating costs, help to melt snow build-up and provide you with some much-needed Vitamin D during the cold winters.

 

Access and Roadways

One thing we’ve noticed about foreign buyers is that they aren’t always aware of how unforgiving the Andorran terrain can be in terms of accessibility. Sure, the mountains and valleys are beautiful, but they can be tricky to drive on during the winter.

 

Make sure any property you purchase has easy access and roads that are accessible year-round.  The perfect property won’t be so perfect if you can’t actually make it there!

 

Overall Building Quality

Finally, you want to consider the overall building quality of your purchase. Too often, we find that foreigners discover properties that are “too good to be true,” finding themselves let down. You’ll want to make sure you get the proper heating choice for winter and find a building with good insulation and access to sunlight. If possible, look to inspect and buy a property in early winter so you can see how the building works in the cold.

 

Purchasing Property Made Easy

Buying a property in Andorra is a pretty standard process. Sure, the steps can feel a bit dated, but as long as you do your due diligence at each step of the process you should have no issues.

 

Once you jump through the legal hoops and following buying procedures, you’ll be in a property in no time.

 

Still unsure about buying a property? Let us help! We’re a skilled team looking to ensure that your property buying process is as seamless as possible. Contact us today for more information!