Vivre en Andorre: avantages et inconvénients

L'Andorre est une belle région montagneuse située entre la France et l'Espagne, dans les Pyrénées. Elle a tout pour combler vos attentes, qu'il s'agisse de vues panoramiques, de possibilités d'aventure, d'un excellent système fiscal ou d'une sécurité exceptionnelle. Ce n'est pas sans raison que les gens du monde entier affluent dans ce petit pays.

On peut affirmer que le pays ne convient pas à tout le monde. Il a ses propres particularités et caractéristiques que certains apprécieront, d'autres non. Toute personne souhaitant s'installer en Andorre doit avoir une vision équilibrée des avantages et des inconvénients de la vie en Andorre.

Nous comprenons que déménager dans un nouveau pays est une décision difficile. En particulier lorsque vous vous installez dans un endroit unique comme l'Andorre. Ci-dessous, nous allons essayer de vous donner un aperçu de ce qu'est la vie dans la principauté ; ce que vous aimerez, peut-être ce que vous n'aimerez pas, et plus encore.

Les avantages de la vie en Andorre

Si vous savez où regarder, l'Andorre a beaucoup à offrir. Outre le paysage pittoresque, il y a beaucoup d'autres choses à découvrir en vivant en Andorre. Que vous souhaitiez vivre dans la capitale Andorre-la-Vieille ou dans un petit village niché dans les Pyrénées, les produits de première nécessité, les divertissements et les services essentiels restent facilement accessibles.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la vie dans ce petit pays :

Sûreté et sécurité

L'Andorre est un endroit très sûr, dans lequel les résidents se sentent en sécurité et se sentent à l'aise dans tout le pays. De nombreux habitants sont d'avis que même si vous laissez par erreur votre portefeuille ou votre téléphone portable quelque part, il y a de fortes chances qu'il soit remis par un "bon samaritain" ou que vous le retrouviez là où vous l'avez laissé.

C'est de loin l'un des pays les plus sûrs d'Europe. Les crimes violents et les agressions sont quasiment inexistants, même dans les zones les plus urbaines et les plus peuplées. Les points d'entrée dans le pays étant limités, les activités illégales sont plutôt rares.

Les routes d'entrée et de sortie du pays comportent toutes deux des frontières patrouillées. Il n'y a pas non plus d'aéroport. Les gens se sentent suffisamment en sécurité pour laisser leur voiture en marche et non verrouillée lorsqu'ils font des courses de routine. En bref, le pays est assez sûr. Un taux de chômage très faible signifie également que les délits mineurs contre les biens sont rares, ce qui explique pourquoi la retraite en Andorre est si idyllique.

Faible coût de vie

Le coût de vie est un élément qui peut rebuter dans de nombreuses régions d'Europe. Ce qui fait de l'Andorre un endroit où il fait bon vivre, c'est que le coût de vie y est très bas. En fait, il se compare à celui de villes très abordables comme Madrid ou Barcelone. Globalement, le coût de vie en Andorre est généralement inférieur de 30 % à celui des grandes villes mondiales comparables.

Jetons un coup d'œil à certains coûts courants de vie en Andorre :

Appartement moderne et haut de gamme de 2 chambres/2 salles de bain avec parking : €1000/mois

Charges locatives : 100 €/mois

Internet 300MBPS : 39€/mois

Menu standard pour le déjeuner : €15

Café : 1,25€

Un verre de bière : 1,50€

Abonnement au gymnase avec piscine, sauna, cours inclus : 50 €/mois

Abonnement de ski pour les résidents : 250 € (différentes offres sont toutefois disponibles au-dessus et en dessous de ce montant).

Loisirs de plein air

Il est difficile de parler de la vie et de la retraite en Andorre sans évoquer les loisirs de plein air. Un simple coup d'œil aux chaînes de montagnes andorranes et à leurs pistes et sentiers de ski suffit à faire sourire tout aventurier. L'un des principaux avantages de la vie en Andorre est certainement l'accès aux activités de loisirs en plein air. Que vous aimiez la randonnée, le vélo ou le ski, il y en a pour tous les goûts.

Grâce à ses paysages de montagne époustouflants, l'Andorre est une destination de choix pour le ski. Vivre en Andorre signifie que vous pouvez vous amuser sur les pistes. C'est facile, car les forfaits de ski et les parcs à vélos, valables toute l'année, ne coûtent que moins de 200 € dans certains cas. Grandvalira, Vallnord - Pal Arinsal, et Ordino Arcalis exploitent des téléphériques et des télésièges pour le ski en hiver et le vélo ou le tourisme en été.

En outre, des sentiers de randonnée balisés, des via ferratas entretenues et des routes signalisées pour les cyclistes sont présents dans tout le pays. Que vous soyez un amateur de plein air ou un athlète professionnel, l'Andorre est l'endroit idéal pour vous entraîner et vous amuser.

Globalement, si les loisirs de plein air sont importants dans votre vie, l'Andorre devrait cocher toutes les cases.

Une fiscalité avantageuse

L'Andorre est souvent considérée comme un paradis fiscal. Bien que cela ne soit pas nécessairement vrai, la fiscalité modérée est l'un des grands avantages de la vie en Andorre. En comparaison aux autres pays, le système fiscal en Andorre est simple. Vous pourriez même considérer le pays comme un pittoresque magasin hors taxes niché dans les montagnes à perte de vue.

Jetons un coup d'œil à quelques situations fiscales en Andorre:

L'impôt sur le revenu des personnes physiques est compris entre 0 et 10 %.

Les particuliers peuvent gagner 24 000 € à un taux d'imposition de 0 %. De 24 000 à 40 000 €, le taux d'imposition est de 5 %. Au-delà de 40 000 €, le taux d'imposition est de 10 %.

Les couples mariés ne sont imposés à 10 % qu'au-delà de 40 000 €.

Il n'y a pas de taxe sur les ventes, mais la TVA est de 4,5 %.

L'impôt sur les bénéfices des sociétés est de 10 %.

Pas d'impôt sur la fortune, les dons ou les successions

L'impôt sur les plus-values immobilières est de 0 à 15 %.

Malgré les taux d'imposition relativementbas, la qualité de vie en Andorre est assez confortable. Le gouvernement fournit d'excellents services et programmes sans imposer un taux d'imposition élevé aux citoyens. Il en résulte une population heureuse et en bonne santé qui a le sentiment de ne pas être injustement taxée, ce qui en fait une population très progressiste.

Soins de santé progressistes

Les soins de santé sont souvent un sujet de préoccupation dans presque tous les pays du monde. Ce n'est pas le cas en Andorre. En effet, la principauté peut se targuer de disposer d'un système de santé de classe mondiale, avec près de 4 médecins pour 1000 habitants. Les habitants d'Andorre peuvent bénéficier de services de haut niveau sur place ou en visitant les systèmes voisins en France et en Espagne.

À l'instar de pays respectés comme la Suisse et la Norvège, l'Andorre peut se targuer d'avoir un système de santé très progressif. En fait, selon une publication du Lancet de 2017, l'Andorre se classe mieux que ces nations soucieuses de leur santé en termes de qualité et d'accès. Le Lancet note également que l'Andorre fait partie du top 5 des pays les plus sains du monde.

Qu'est-ce qui fait que les soins de santé en Andorre soient si bons ? Connu sous le nom de CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social), le système couvre la majeure partie des frais de santé de chaque individu. En outre, si vous vous trouvez en France, en Espagne ou au Portugal voisins et que vous devez faire face à des frais médicaux imprévus, ceux-ci sont généralement couverts. Il vous suffit d'informer la CASS de vos déplacements.

La couverture typique comprend généralement :

une couverture à 100% des frais d'accouchement

90% de couverture pour toutes les visites à l'hôpital

75% pour les rendez-vous médicaux et dentaires

Une communauté prospère

Au-delà des besoins de base, le fait de disposer d'une communauté accueillante et dynamique facilite grandement la transition vers un nouveau foyer. L'Andorre est un endroit dynamique où il fait bon vivre et travailler. Un grand nombre d'expatriés et d'immigrants des pays européens voisins font de la principauté un lieu plutôt multiculturel. La capitale - Andorre-la-Vieille - témoigne de la grande diversité de l'Andorre

Les Festa Majors ont tendance à organiser des fêtes de plusieurs jours dans presque tous les villages du pays. Pour un petit pays, il semble qu'il y ait toujours une sorte d'événement communautaire ou de rassemblement auquel assister.

Une fois que vous aurez franchi la barrière de la langue, vous découvrirez une communauté vraiment ouverte qui vous accueillera à bras ouverts.

Les inconvénients de la vie en Andorre

Il est évident que la vie en Andorre présente des avantages et des inconvénients. Examinons de plus près les aspects de l'Andorre qui ne vous enthousiasmeront probablement pas. N'oubliez pas qu'il est important de peser les deux avant d'explorer et d'organiser la résidence. Nous savons à quel point déménager dans un nouveau pays peut être une décision importante.

La barrière de la langue en Andorre

La barrière de la langue en Andorre est l'un des plus grands inconvénients que rencontrent de nombreux expatriés lorsqu'ils s'installent. La langue officielle de l'Andorre est le catalan. Comme il s'agit de la première langue de seulement 10 millions de personnes dans le monde, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas familier avec la langue maternelle. Cela dit, le gouvernement propose des cours gratuits pour aider les nouveaux arrivants à apprendre la langue.

Si le catalan est la langue officielle, de nombreux habitants d'Andorre parlent également le français et l'espagnol. Avec l'augmentation du nombre d'expatriés, l'anglais devient également plus courant dans les secteurs de l'hôtellerie, de la vente au détail et du tourisme. Deux écoles internationales enseignent la majorité du programme en anglais, et de nombreux centres de cours privés proposent également des cours d'anglais.

Cela dit, la barrière de la langue peut être un problème pour les nouveaux résidents qui doivent comprendre les services gouvernementaux et accéder aux informations.

Accès limité aux transports

L'Andorre n'est pas exactement un centre de voyage international. Même si la plupart des pays européens sont très bien reliés les uns aux autres par des vols et des trains bon marché, l'accès aux transports en Andorre reste assez limité. Le pays ne dispose pas de son propre aéroport ni d'une liaison avec le système ferroviaire européen.

Si vous décidez de vous installer ici, vous constaterez que les grands centres de transport les plus proches sont Barcelone (à 2,5 heures) et Toulouse (à 3 heures).

En outre, il convient de mentionner que la gare la plus proche est située à L'Hospitalet-pres-l'Andorre, à 3 km de la frontière française. Vous y trouverez un train de nuit direct pour Paris Austerlitz. Une fois à Toulouse, vous trouverez de nombreuses autres connexions pour voyager.

Un mode de vie plus simple

Certaines personnes souhaitent un mode de vie rapide où le monde est à portée de main, d'autres ont envie de simplicité et de loisirs. L'Andorre est vraiment au service de ces derniers. Le fait de devoir mener un mode de vie simple n'est pas nécessairement un inconvénient, mais si vous êtes habitué à la vie urbaine où vous pouvez commander tout et n'importe quoi à partir de votre téléphone, alors cela peut être un inconvénient majeur. En outre, de nombreux détaillants en ligne ne livrent pas du tout en Andorre, ce qui peut constituer un inconvénient pour beaucoup.

Bien que ces éléments ne soient pas nécessairement des obstacles majeurs, ils peuvent être assez ennuyeux. C'est particulièrement vrai pour les personnes qui déménagent du Royaume-Uni et des États-Unis. S'il existe des moyens de contourner les tracas liés à la réception des colis, ils impliquent souvent l'envoi des colis vers un point de collecte à La Seu d'Urgell. Pour combler cette lacune du marché, des entreprises qui acceptent les colis internationaux en votre nom et les livrent à votre porte (moyennant des frais, bien sûr) commencent à apparaître dans le pays.

Prêt à franchir le pas?

Bien qu'il y ait beaucoup de points positifs et quelques points négatifs à la vie en Andorre, nous pensons que les avantages l'emportent largement sur les inconvénients. Après tout, une population de plus de 77 000 habitants vit ici pour une bonne raison. Les gens viennent de tous les horizons. Il y a des Andorrans nés sur place et d'autres qui n'y vivent que depuis une ou deux générations. Il y a aussi beaucoup d'expatriés et de voyageurs du monde entier. Historiquement, des personnes ont émigré en Andorre depuis la France, l'Espagne et le Portugal. Aujourd'hui, ils viennent de Grande-Bretagne, d'Amérique, d'Europe de l'Est et d'ailleurs.

De nombreuses personnes viennent en quête de taux d'imposition plus équitables, d'autres souhaitent un changement de style de vie qui favorise les loisirs de plein air. Certains prennent leur retraite en Andorre malgré la barrière de la langue, d'autres souhaitent simplement un mode de vie plus simple.

Si vous ne savez pas comment peser le pour et le contre de la vie en Andorre, contactez-nous dès maintenant. Nous pouvons vous aider à prendre votre décision et à vous installer dans ce magnifique pays.

Living in Andorra: Pros and Cons

Living in Andorra: Pros and Cons

Andorra is a beautiful mountainous region located between France and Spain in the Pyrenees mountains. It has everything you’d want from the place that you call home — from panoramic views and opportunities for adventure to an excellent tax system and exceptional safety. People from all over the world have been flocking to this small country for a reason.

 

It’s fair to say that the country isn’t going to be for everyone. It has its own quirks and features that some will appreciate, while others won’t. A balanced view of the pros and cons of living in Andorra is something every prospective resident must consider.

 

We understand that moving to a new country is a tough decision. Particularly when you’re moving to a unique place like Andorra. Below, we’ll try to give you a glimpse of what it’s like to live in the principality; what you will like, perhaps what you won’t, and more.

 

The Pros of Living in Andorra

If you know where to look, Andorra has a lot to offer. Apart from the picturesque landscape, there are many other things to look forward to when living in Andorra. Whether you’d like to live in the capital of Andorra la Vella or perhaps a small village tucked away in the Pyrenees, basic necessities, entertainment, and essential services will remain easily accessible.

 

Here are some of the top advantages of living in this small country:

 

Safety and Security

Andorra is a very safe place, in which the residents feel safe and have a sense of ease throughout the country. Many residents are of the opinion that even if you mistakenly leave your wallet or cellphone somewhere, chances are it will be handed in by a ‘good Samaritan’ or that you’ll find it where you left it.

 

It is by far one of the safest countries in Europe. Violent crime and assaults are nearly unheard of, even in the most urban and populated areas. Since there are limited entry points into the country, illegal activity is quite rare.

 

The roads in and out of the country both contain patrolled borders. There is also no airport. People feel safe enough to leave their car running and unlocked while performing routine errands. Simply put, it’s pretty safe. A very low unemployment rate also means low-scale property crimes are unheard of, which is why retiring in Andorra is so idyllic.

 

Low Cost of Living

One thing that can be off-putting about many regions in Europe is the cost of living. What makes Andorra a desirable place to live is that the cost of living is quite low. In fact, it compares to very affordable cities like Madrid or Barcelona. All in all, the cost of living in Andorra tends to be 30% lower than comparable major world cities.

 

Let’s take a look at some common costs of living in Andorra:

  • Modern upscale 2 bed/2 bath apartment with car parking: €1000/month
  • Utilities: €100/month
  • 300MBPS internet: €39/month
  • Standard lunch menu: €15
  • Coffee: €1.25
  • A glass of beer: €1.50
  • Gym membership with pool, sauna, classes included: €50/month
  • Resident ski pass: €250 (different deals are available above and below this, however)

 

Outdoor Recreation

It’s hard to talk about living and retiring in Andorra without mentioning outdoor recreation. One look at the Andorran mountain ranges and its ski-friendly slopes and trails is enough to make any adventurer smile. Certainly, one of the major pros of living in Andorra is access to outdoor recreational activities. Whether you enjoy hiking, biking, or skiing, there’s something for everyone.

 

Given the amazing mountain scenery, Andorra is a top-tier ski destination. Living in Andorra means you get to have a lot of fun on the slopes. This is easy given that year-round ski passes and bike parks only cost less than €200 in some scenarios. Grandvalira, Vallnord – Pal Arinsal, and Ordino Arcalis operate cable cars and chairlifts for winter skiing and biking or sightseeing in the summer.

 

Additionally, marked hiking trails, maintained via ferratas, and signed road routes for cyclists are featured throughout the country. Whether you’re an outdoor enthusiast or professional athlete, Andorra is the perfect place to train and play.

 

Overall, if outdoor recreation is important to your life, Andorra should tick all the boxes.

 

Reasonable Taxation

Andorra is often considered to be a tax haven. While that’s not necessarily true, reasonable taxation is a big advantage of living in Andorra. Compared to other countries, the tax system in Andorra is simple. You might even consider the country as a quaint duty-free shop nestled in the endless mountains.

 

Let’s take a look at some tax situations in Andorra:

  • Personal income tax is between 0-10%.
    • Individuals can earn €24,000 at a tax rate of 0%. €24,000-40,000 is taxed at 5%. Over €40,000 is taxed at 10%
    • Married couples are only taxed over €40,000 at 10%
  • There is no sales tax, but the VAT is 4.5%
  • Company profits tax is 10%
  • No wealth, gift, or inheritance taxes
  • Capital gains tax on real estate is 0-15%

 

Despite the relatively low tax rates, the quality of life in Andorra is quite comfortable. The government delivers great services and programs without a high tax rate on citizens. The result is a happy, healthy population that feels they are not unfairly taxed, which makes for a very progressive citizenry.

 

Progressive Healthcare

Healthcare is often a hot-button issue in nearly every country in the world. Not so much in Andorra. In fact, the principality boasts a world-class healthcare system with nearly 4 physicians for every 1000 residents. Those who call Andorra home can enjoy top-level services locally or by visiting neighbouring systems in France and Spain.

 

Much like respected countries such as Switzerland and Norway, Andorra boasts a very progressive healthcare system. In fact, according to a 2017 Lancet publication, Andorra ranked higher in quality and access than these health-conscious nations. The Lancet also notes that Andorra is one of the top 5 healthiest countries in the world.

 

So what makes Andorra’s healthcare so great? Known as CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social), the system covers the bulk of every individual’s healthcare costs. Additionally, should you find yourself in nearby France, Spain, or Portugal with an unexpected medical cost, these are typically also covered. All you have to do is notify CASS of your travels.

 

Typical coverage typically includes:

  • 100% coverage for the cost of giving birth
  • 90% coverage for all hospital visits
  • 75% for medical and dental appointments

 

A Thriving Community

Aside from the basic necessities, having a community that’s welcoming and lively makes transitioning to a new home a lot easier. Andorra is a vibrant place to both live and work. A large number of expats and immigrants from the neighbouring European countries makes the principality a rather multi-cultural place to be. The capital — Andorra la Vella is a testament to Andorra’s broad diversity.

 

Festa Majors tend to bring multi-day parties to nearly every village in the country. For a small country, it seems as if there is always some kind of community event or gathering to attend.

 

Once you get past the language barrier, you’ll find a truly inclusive community waiting to welcome you with open arms.

 

Cons of Living in Andorra

Obviously, living in Andorra brings both pros and cons. Let’s take a closer look at the things about Andorra that probably won’t excite you. Remember, it is important to weigh both before exploring and arranging residency. We know what a big decision moving to a new country can be.

 

Andorra’s Language Barrier

One of the biggest cons many expats face when relocating is the Andorra language barrier. The official language of Andorra is Catalan. Since this is the first language of only about 10 million individuals worldwide, chances are that you’re not familiar with the native tongue. With that said, the government does offer free classes to help newcomers learn the language.

 

While Catalan is the official language, many residents in Andorra also speak French and Spanish. With the rise of expats, English is also becoming more common in the hospitality, retail and tourism sectors. Two international schools teach the majority of the curriculum in English, while many private tuition centres also offer English classes.

That being said, the language barrier can be an issue for new residents who need to understand government services and access information.

 

Limited Access to Transportation

Andorra is not exactly an international travel hub. Even though most European countries are very well connected to one another with cheap flights and train rides, Andorra is still quite limited in access to transportation. The country does not have its own airport or a link to the European rail system.

 

If you decide to move here, you’ll find that the closest major travel hubs will be Barcelona (2.5 hours away) and Toulouse (3 hours).

 

Additionally, it’s worth mentioning that the nearest train station is located at L’Hospitalet-pres-l’Andorre which is 3km from the border of France. Here you’ll have access to a direct night train to Paris Austerlitz. Once you get into Toulouse, you’ll find many other connections for travel.

 

A Simpler Way Of Life

Some people want a fast-paced way of life where the world is at their fingertips — others crave simplicity and leisure. Andorra really serves the latter. Having to live a simple lifestyle is not necessarily a con, but if you’re used to the city life where you can order anything and everything off your phone, then it might be a major inconvenience. Additionally, many online retailers do not ship to Andorra at all which may be a drawback for many.

 

While these things aren’t necessarily major deal breakers, they can be quite annoying. This is especially true of individuals moving from the United Kingdom and the United States. While there are ways to get around the hassles of getting packages, they often involve sending shipments to a collection point in La Seu d’Urgell. To serve this gap in the market, businesses that accept international packages on your behalf and deliver them to your doorstep (for a fee, of course) are starting to appear within the country.

 

Ready To Make the Move?

While there are plenty of positives and some negatives to living in Andorra, we feel the pros far outweigh the cons. After all, a population of more than 77,000 residents lives here for a good reason. People come from all walks of life. There are Andorran-born locals and others who have only lived for one or two generations. There are also plenty of expats and world travelers. Historically, people have emigrated to Andorra from France, Spain, and Portugal. Nowadays, people are migrating from Britain, America, Eastern Europe, and beyond.

 

Many folks come seeking fairer tax rates, others want a lifestyle change that supports outdoor recreation. Some are retiring in Andorra despite the language barrier, others just want a more simple way of life. Andorra is home to all types of people. Becoming one of them is easier than you might have imagined!

 

If you’re not sure how to weigh the pros and cons of living in Andorra, contact us today. We can help guide you along the path to making the decision and calling this beautiful nation home.