Le système éducatif en Andorre

L'une des choses que tout parent expatrié doit prendre en considération avant de faire le grand saut et de s'installer en Andorre est la qualité du système éducatif du pays. Compte tenu de sa superficie et de sa population relativement réduites, l'Andorre peut se targuer d'offrir d'excellentes possibilités de scolarisation.

Dans le système éducatif andorran, la scolarité est obligatoire en Andorre entre 6 et 16 ans. Les parents ont le droit de choisir entre quatre systèmes scolaires distincts pour leurs enfants.

 

Chaque commune dispose de sa propre école primaire. En outre, la plupart des communes disposent d'une école secondaire. Il existe également des crèches pour les jeunes enfants ainsi que des garderies privées. Si vous cherchez à vous installer en Andorre, il est indispensable de comprendre le système éducatif. En fait, elle est primordiale pour la qualité de vie de votre enfant.

 

Ci-dessous, nous vous guidons à travers le système scolaire en Andorre pour vous aider à vous préparer au mieux à ce qui vous attend. Nous comprenons que trouver des écoles en Andorre peut être un exercice de longue haleine. Après tout, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant, qu'il s'agisse d'une école privée ou d'une option publique. Penchons-nous sur le système éducatif andorran.

Le système scolaire public en Andorre

L'une des raisons pour lesquelles il est si tentant de vivre en Andorre est que le niveau d'éducation y est très élevé. Les petits pays sont souvent victimes d'une mauvaise réputation en matière d'éducation, mais l'Andorre a fait de gros efforts pour éviter de tomber dans ce piège. En tant que parent, vous pouvez vous attendre à avoir le choix entre trois systèmes scolaires publics différents :

l'espagnol,

le français et

l'andorran.

N'oubliez pas que toutes les écoles publiques sont gratuites en Andorre.

Une fois que vous avez choisi un système éducatif, la fréquentation est obligatoire jusqu'à ce que votre enfant ait 16 ans. L'enseignement à domicile n'est actuellement pas autorisé en Andorre. Quel que soit le système scolaire que vous choisissez, les élèves seront fortement exposés à l'anglais, au français, à l'espagnol et, bien sûr, à la langue officielle, le catalan. En gros, toutes les langues locales sont couvertes.

En outre, vous pouvez retrouver les matières suivantes dans tous les systèmes scolaires d'Andorre. Il s'agit notamment de:

Les sciences

Les mathématiques

Les lettres

Les langues

Sciences sociales

L'histoire

L'INFORMATIQUE

L'objectif est de former des élèves équilibrés et diversifiés sur le plan linguistique et culturel. D'après notre expérience, l'Andorre fait un excellent travail d'éducation de ses élèves. Il n'est pas étonnant que le taux d'alphabétisation en Andorre soit de 100 %. Peu de pays dans le monde peuvent s'en vanter. En tant que parent, vous pouvez être sûr que vos enfants reçoivent la meilleure éducation possible.

Le système français

Comme indiqué plus haut, vous avez le choix entre trois systèmes scolaires principaux en Andorre. Le français est l'une des options les plus populaires. Environ la moitié des enfants andorrans fréquentent une école qui fait partie du système éducatif français. Les élèves entrent officiellement dans le système à 6 ans, bien qu'il existe un système maternel dès l'âge de 3 ans. L'accent est mis sur la littérature, la musique, les mathématiques, la langue française et l'art.

Dans le système français, chaque année apporte une matière supplémentaire. Cela signifie qu'une matière supplémentaire sera ajoutée au programme chaque année. À la fin de l'école secondaire , les enfants reçoivent un diplôme. Après cela, beaucoup d'entre eux passent à l'étape suivante pour poursuivre leurs études. Il convient de noter que les enfants qui terminent leurs études dans le système français peuvent ensuite fréquenter gratuitement l'université en France.

Le système espagnol

L'espagnol était autrefois l'un des systèmes éducatifs les plus répandus en Andorre, mais au fil du temps, il est devenu beaucoup moins courant. Ce système est géré par le gouvernement espagnol et constitue une option moins courante pour les enfants des expatriés. L'école se compose de trois niveaux distincts :

Enseignement élémentaire : de 3 à 6 ans

Enseignement primaire : de 3 à 6 ans ;

Enseignement secondaire : de 12 à 18 ans.

À la sortie du système scolaire espagnol, les étudiants peuvent poursuivre des études supérieures en Espagne. Cette possibilité est souvent attrayante aussi bien pour les étudiants que pour les parents. Elle offre aux étudiants la possibilité de prendre leur envol dans un pays plus vaste, car l'Espagne possède également des universités assez réputées. Les possibilités d'emploi peuvent être nombreuses dans cette zone, surtout si on la compare directement à l'Andorre.

Le système andorran

Enfin, vous avez le système scolaire andorran. Étant donné le nombre d'expatriés en Andorre qui ne sont pas originaires d'Espagne ou de France, il s'agit d'une option populaire. La plupart des expatriés inscrivent effectivement leurs enfants dans le système andorran. Les écoles d'Andorre s'engagent à enseigner le français dès le plus jeune âge. Cela dit, le catalan est la langue principale dans les écoles andorranes et cette langue n'est pas très répandue à l'étranger.

Une fois que les élèves ont terminé l'école secondaire, ils reçoivent un certificat. Ce certificat leur permet de poursuivre leurs études en Andorre. Cependant, les étudiants ne sont pas limités à rester dans la principauté. Au contraire, le certificat leur permettra de poursuivre leurs études dans un autre pays européen. Cela inclut les collèges et les universités.

Niveaux d'enseignement en Andorre

Malgré sa faible population et sa superficie réduite, l'Andorre peut se targuer d'avoir un système scolaire très progressif. Vous pouvez vous attendre à des programmes scolaires fréquemment mis à jour, à des méthodes d'enseignement adaptées à l'âge des élèves et à d'excellentes infrastructures. Comme la plupart des autres systèmes éducatifs dans le monde, le système andorran propose 4 niveaux d'enseignement :

Le cycle elementaire

Le premier niveau d'enseignement fournit une base solide aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Ce niveau les prépare en leur inculquant un ensemble de compétences de base, notamment la communication, le développement émotionnel et cognitif et les compétences sociales.

Le cycle primaire

L'école primaire, également connue sous le nom de "Primera Ensenyança", est la première étape de la scolarité formelle qui commence à l'âge de 6 ans et se poursuit jusqu'à 11 ans. Le programme est composé de mathématiques, de sciences sociales, de sciences et de technologies, et d'éducation physique.

Le cycle secondaire

L'enseignement secondaire, ou "Segona Ensenyança", est similaire à l'enseignement primaire, à la différence près que le programme est plus complet et comprend des matières telles que l'art, la musique, la nature, la littérature, etc.

Le cycle secondaire supérieur

L'enseignement secondaire supérieur constitue la dernière année de la scolarité formelle. Il commence à l'âge de 16 ans et se termine lorsque les élèves ont 18 ans. Notez que contrairement à l'enseignement primaire et secondaire, l'enseignement secondaire supérieur n'est pas obligatoire.

Les étudiants du secondaire sont encouragés à postuler pour un diplôme secondaire superieur et à poursuivre leur parcours scolaire.

Écoles privées internationales en Andorre

De nombreuses familles d'expatriés qui parlent anglais choisissent d'envoyer leurs enfants dans une école privée. L'Agora International est l'une d'entre elles. La plupart des écoles privées offrent un environnement multi-national et multilingue. En outre, la plupart d'entre elles donnent accès à une série de sports d'hiver et d'été comme le ski et le golf, ainsi qu'à d'autres activités extrascolaires. Contrairement aux écoles publiques, ces écoles privées ne sont pas gratuites.

Vous recherchez des écoles internationales en Andorre plutôt que l'un des systèmes scolaires publics?

L'école internationale Agora

Actuellement, il existe une école internationale clé connue sous le nom d'Agora International. Il s'agit d'une école privée située à La Massana. Elle propose un internat pour les enfants âgés de 9 à 18 ans.

Agora peut se vanter d'avoir un programme d'enseignement en 4 langues (catalan, anglais, français, espagnol). Étant donné le nombre d'étudiants de différentes nationalités, l'école est capable d'enseigner le catalan et de s'assurer que tous les étudiants maîtrisent plusieurs langues.

Les frais de scolarité annuels sont supérieurs à 7 000 €.

Le British College d'Andorre

Le British College d'Andorre est une excellente option pour les expatriés car sa langue principale est l'anglais. Ils enseignent et parlent également un peu de catalan. Situé à Andorre-la-Vieille, les frais de scolarité annuels s'élèvent à près de 10 000 €.

Cette école accueille des élèves de 3 à 18 ans et leur enseigne le programme national britannique. Elle est également gérée par l'équipe qui dirige le British College de Gava.

L'école elle-même est située sur le site d'une ancienne auberge de jeunesse à La Comella. De nombreux parents trouvent que l'emplacement est idyllique pour les enfants, avec beaucoup de nature à proximité. Cependant, il n'est pas exactement situé au centre-ville, ce qui peut rendre les trajets en hiver un peu difficiles. Heureusement, il existe un service de bus pour aller et revenir de l'école anglaise. Il s'agit d'une excellente option privée pour tout étudiant dont la langue principale est l'anglais mais qui souhaite apprendre les nombreuses langues d'Andorre.

Université et enseignement supérieur

Bien que petit, le système éducatif d'Andorre propose un enseignement universitaire et tertiaire. Les cours durent généralement quatre ans. Bien que de nombreux étudiants qui souhaitent aller à l'université se rendent en France (Toulouse) ou en Espagne (Barcelone), l'Andorre offre des possibilités.

L'Universitat d'Andorra est une université relativement récente, mais elle acquiert une solide réputation et se distingue notamment dans le domaine de l'informatique. Elle est particulièrement réputée pour ses diplômes en informatique, en soins infirmiers et en gestion. Elle propose également un centre d'études virtuel très réputé qui permet de suivre des cours en ligne.

En outre, les étudiants peuvent fréquenter l'Universitat Oberta la Salle. En tant qu'université à distance, Oberta la Salle propose des masters en commerce et en informatique. Quelle que soit l'université choisie, les étudiants recevront un enseignement de qualité en Andorre et apprendront le catalan par la même occasion.

 

L'enseignement en Andorre - nos offres

Comment classer les écoles d'Andorre ? Nous sommes peut-être partiaux, mais nous pensons que l'Andorre possède un système éducatif très avancé et progressif. Cela est d'autant plus vrai que le pays est petit. Ce n'est pas pour rien que le taux d'alphabétisation en Andorre atteint le chiffre stupéfiant de 100%.

Les étudiants de tous horizons peuvent apprendre plusieurs langues tout en profitant de la vie au grand air. Grâce à la diversité des systèmes éducatifs, les parents peuvent choisir ce qui convient le mieux pour leur enfant, que ce soit dans une école andorrane traditionnelle, une école française plus formelle ou l'un des autres systèmes privés. La seule chose impossile en Andorre est de l'école à domicile pour votre enfant.

Si vous souhaitez vous installer en Andorre, vous n'avez pas à vous préoccuper du système scolaire. Quelle que soit la région où vous vous installez, vous trouverez une excellente option publique offrant un enseignement complet adapté au monde moderne. Les élèves sont bien équipés pour poursuivre leurs études ou trouver un emploi. L'objectif est toujours de former des élèves équilibrés qui deviennent des membres précieux de la société.

Prenez contact avec nous

Vous ne savez toujours pas par où commencer avec le système éducatif andorran ? Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous dès maintenant et nous vous aiderons à vous retrouver parmi les nombreux choix qui s'offrent à vous en matière d'éducation en Andorre. Ne vous laissez pas submerger par les nombreux choix et options qui s'offrent à vous, nous sommes toujours là pour vous guider dans votre parcours vers la vie en Andorre. life in Andorra!

The Education System in Andorra

The Education System in Andorra

One thing every expat parent must consider before taking the leap and moving to Andorra is the quality of the country’s education system. Given its relatively small size and small population, Andorra actually boasts great schooling options.

 

In Andorra’s education system, schooling is mandatory in Andorra between the ages of 6 and 16. Parents have the right to choose between four distinctive school systems for their kids.

 

Every parish boasts its own primary school. Additionally, most communities have a secondary school. There are also creches for younger children as well as private nurseries. If you’re looking to relocate to Andorra, understanding the education system is a must. In fact, it is paramount to your child’s quality of life.

 

Below, we’ll guide you through schooling in Andorra to help you best prepare for what to expect. We get that finding schools in Andorra can be an exercise in patience. After all, you want what is best for your child, whether that comes in the form of a private school or a public option. Let’s dive right into the Andorran education system.

 

Public Schooling System in Andorra

 

One thing that makes Andorra such a tempting place to live is that the standard of education is very high. Small countries often get a bad reputation when it comes to schooling but Andorra has made great strides to ensure they do not fall into that trap. As a parent, you can expect to choose between three different public school systems:

 

  1. Spanish,
  2. French, and
  3. Andorran.

 

Keep in mind, all public schools are free in Andorra.

 

Once you choose an education system, attendance is mandatory until your child is 16. Home-schooling is not currently permitted in Andorra. Regardless of which school system you choose, students will be heavily exposed to English, French, Spanish, and of course, the official language of Catalan. Basically, all local languages are covered.

 

Additionally, you can expect the following subjects to be taught in all schooling systems in Andorra. They include:

 

  • Science
  • Math
  • Arts
  • Languages
  • Social Studies
  • History
  • IT

 

The goal is to create well-rounded students who are diverse in language and culture. In our experience, Andorra does a great job of educating its students. No wonder the Andorra literacy rate is 100%. This is a claim few other countries in the world can boast. You can rest assured as a parent that your kids are getting the very best education available.

 

The French System

 

As mentioned above, you can choose between three key school systems in Andorra. French is one of the most popular options. Around half of all Andorran children attend a school that is part of the French education system. Students officially enter the system at 6 years old, though there is a maternal system starting at age 3. There is a focus on literature, music, mathematics, the French language, and art.

 

In the French system, each year will bring an additional subject. That means one more class will be added to the curriculum with each passing year. Upon finishing upper secondary school, children receive a diploma. After that, many take the next step to further their education. It is worth noting that children who complete their studies in the French system can later attend university in France for free.

 

The Spanish System

 

Spanish used to be one of the more common education systems in Andorra but as time continues it’s become much less common. This system is managed by the Spanish government and is a less common option for ex-pat children. The school consists of three disparate levels:

 

  • Primary Education: ages 3 through 6
  • Basic General Education: ages 6 through 12
  • Baccalaureate program: ages 12 through 18

 

Upon completion of the Spanish schooling system, students can pursue higher education in Spain. This is often appealing to both students and parents. It opens up the opportunity for students to take flight in a larger country as Spain also has some rather renowned universities. Job opportunities can be plentiful in this region, especially when compared directly to Andorra.

 

The Andorran System

 

Finally, you have the Andorran schooling system. Given the number of expats in Andorra who are not from Spain or France, this is a popular option. Most expats do place their kids in the Andorran system. Schools in Andorra are committed to teaching French from a very early age. With that said, Catalan is the main language in Andorran schools and this language is not commonly spoken abroad.

 

Once students complete secondary school, they receive a certificate. This certificate allows them to continue on with their studies in Andorra. However, students are not limited to staying within the principality. Instead, the certificate will allow them to pursue an education in another European country. This includes colleges and universities.

 

Levels of Andorran Schooling

 

Despite its low population and small size, Andorra boasts a very progressive schooling system. Expect frequently updated  curriculums, age-appropriate teaching methods and excellent infrastructure. Just like most other education systems in the world, the Andorran system provides 4 levels of education:

 

Pre-Primary

 

The first level of schooling provides a solid foundation for children aged 3 to 6 years. This level prepares them with by inculcating a basic set of skills including communication, emotional and cognitive development, and social skills.

 

Primary

 

Primary school, also known as Primera Ensenyança, is the first formal-schooling milestone which begins at age 6 and goes on till age 11. The curriculum consists of math, social science, science and technology, and physical education.

 

Secondary

 

Secondary schooling, or Segona Ensenyança, is similar to primary schooling — the main difference is that the curriculum is more comprehensive and includes subjects such as art, music, nature, literature and more.

 

Higher-Secondary

 

Higher secondary schooling constitutes the final year of formal schooling. It starts at age 16 and concludes when students are 18 years of age. Note that unlike primary and secondary schooling, higher-secondary schooling is not mandatory.

 

Higher-secondary students are encouraged to apply for a diploma and continue their academic journey.

 

Private International Schools in Andorra

 

Many expat families who speak English opt to send their children to a private school. One particular favorite is the Agora International. Most private schools offer up a multi-national multi-lingual environment. Additionally, most grant access to a smattering of winter and summer sports like skiing and golf, as well as other extra-curricular activities. Unlike public schools, these private schools are not free.

 

Seeking international schools in Andorra rather than one of the public school systems?

 

Agora International School

 

Currently, there’s one key international school known as Agora International. This is a private school located in La Massana. It offers boarding facilities for children between 9 and 18 years.

 

Agora boasts a 4 language curriculum (Catalan, English, French, Spanish). Given how many students are from different nationalities, they are adept at teaching Catalan and making sure all students are well-versed in a variety of tongues.

 

Annual tuition is over €7,000.

 

The British College of Andorra

 

The The British College of Andorra is a great option for expats because their core language is in fact English. They also teach and speak a small amount of Catalan. Located in Andorra la Vella, annual tuition is almost €10,000.

 

This school takes students ages 3 through 18 where they are taught the British National Curriculum. It is also operated by the team who runs the British College of Gava.

 

The school itself is located at the site of an ex-hostel in La Comella. Many parents find that the location is idyllic for children with lots of nature nearby. However, it is not exactly centrally located, which can make winter drives a bit of a hassle. Luckily, there is bus service to and from the English school. This is a great private option for any student whose core language is English yet wants to learn the many languages of Andorra.

 

University and Tertiary Education

 

Though small, Andorra’s education system does offer University and tertiary education. Courses typically last four years. While many students who want to go to university will move to France (Toulouse) or Spain (Barcelona), Andorra does have options.

 

Universitat d’Andorra is a relatively new university, but it is gaining a solid reputation. It is particularly renowned for computer science, nursing, and management degrees. They also offer a highly reputable virtual studies center which allows for online courses.

 

Additionally, students can attend the Universitat Oberta la Salle. As a long distance university, Oberta la Salle offers masters in business and computing. Whatever university students choose, they will get a quality education in Andorra and learn Catalan in the process.

 

Education in Andorra — What To Expect

 

How would we rank schools in Andorra? Call us biased, but we do believe Andorra has a very advanced and progressive education system. This is particularly true given how small the country itself actually is. There is a reason the Andorra literacy rate is an astounding 100%.

 

Students from all walks of life can expect to learn multiple languages while enjoying plenty of time in the great outdoors. With multiple education systems to choose from, parents can opt for what works best with their child whether that be through a down to earth Andorran school, a more formal French school or one of the other private systems. The only thing you cannot do in Andorra is homeschool your child.

 

If you’re interested in moving to Andorra, you do not need to be concerned about the schooling system. No  matter which region you call home, you’ll find a great public option offering a comprehensive education that suits the modern world. Pupils are left well equipped for further education or employment. The goal is always to create well-rounded students who become valuable members of society.

 

Get in Touch

 

Still not sure where to start with Andorra’s education system? We can help! Contact us today and we can help you to navigate the many choices you have when it comes to schooling in Andorra. Don’t let the many choices and options overwhelm you, we’re always here to help guide you on your journey to life in Andorra!