Coût de vie à Andorre

La première chose que beaucoup de personnes prennent en considération avant de s'installer dans un nouveau pays est d’évaluer le coût de vie de ce pays. Avant de changer de milieu, vous aimeriez savoir si vous vous en sortirez avec le style de vie auquel vous êtes habitué et si l'idée de déménager est réalisable ou non.

Pour calculer le coût de vie, vous devez prendre en compte les prix des dépenses quotidiennes telles que l'épicerie, le logement et le transport - au minimum.

 

Andorre est connue pour avoir un système fiscal très favorable et un coût de vie inférieur à celui de nombreux pays européens. Bien qu'il ne soit pas bon marché, le coût de la vie à Andorre est certainement abordable.

 

Nous vous présentons ci-dessous les principaux coûts que vous aurez à supporter en vivant dans ce petit pays pittoresque.

Le logement à Andorre

Il va sans dire que le logement est l'un des besoins humains les plus fondamentaux. Dans cette optique, vous aurez besoin d'un logement semi-permanent si vous envisagez de rester à Andorre sur une longue durée - à moins que vous n’ayez les moyens de vivre dans un hôtel indéfiniment. Les prix des logements peuvent varier considérablement, en fonction de l'endroit où vous comptez vous installer à Andorre. Si vous souhaitez devenir un résident permanent, vous devrez louer ou acheter un logement.

Coût de la location d'une propriété

Comme dans la plupart des endroits du monde, le marché de la location de biens immobiliers à Andorre a ses propres particularités et caractéristiques. Les prix varient en fonction de l'emplacement, du nombre de salles de bains, de chambres et d'avantages tels que le parking. En général, vous trouverez que les coûts de location d'un appartement se situent entre 500 et 1 500 € par mois. La plupart du temps, le prix se situe entre ces deux extrêmes.

Voici un aperçu des coûts de location d'un appartement à Andorre:

Un studio 1 lit/1 salle de bain en dehors du centre-ville coûtera entre 400 et 550 € / mois.

Un appartement non meublé de 2 lits et 1 salle de bain de qualité à La Massana coûte entre 650 et 800 €/mois.

Coûts d'achat d'un bien immobilier

Si vous cherchez à vous installer à Andorre ou si votre situation exige un séjour de longue durée, il peut être plus judicieux d'acheter une maison ou un appartement que de la (le) louer. Les prix de l'immobilier ici, comme dans n'importe quel pays, varient en fonction des caractéristiques de la propriété et, surtout, de son emplacement. En règle générale, si vous souhaitez acheter un appartement moderne de deux chambres à coucher, attendez-vous à payer entre 250 000 et 400 000 €.

Pour simplifier les calculs, voici une liste de coûts des propriétés par mètre carré à Andorre :

Appartements : 3 468 € par mètre carré

Maisons de ville et chalets : 3 922 € par mètre carré

Terrains : 800 € par mètre carré

Évidemment, selon l'emplacement, le prix peut être plus ou moins élevé. Le prix dépendra également du nombre de chambres et de salles de bains. De plus, des commodités telles qu'un parking ou un espace de rangement supplémentaire peuvent faire augmenter le prix. Consultez toujours nos guides immobiliers fréquemment mis à jour lorsque vous cherchez à acheter ou à louer..

Alimentation et restaurants

La nourriture, les produits d'épicerie et les repas à l’extérieur sont parmi les dépenses les plus sous-estimées - des chiffres apparemment insignifiants peuvent s'additionner rapidement et se transformer en une affaire coûteuse s'ils ne sont pas suivis régulièrement. Vos habitudes alimentaires et votre budget global détermineront vos dépenses globales en nourriture.

Que vous soyez un adepte de repas à l'extérieur ou que vous prépariez quelque chose dans votre cuisine, les prix vous permettront-ils de vous épanouir ? Jetons un coup d'œil au coût de la nourriture et des restaurants à Andorre.

Épicerie

Étant donné la taille de Andorre, il convient de mentionner que vous ne trouverez pas beaucoup d’aliments produits localement. Pour combler cette lacune, une grande partie de produits andorrans sont importés directement des pays voisins, l'Espagne et la France.

Même dans ce cas, les prix ne sont pas trop exorbitants et vous remarquerez plutôt des prix compétitifs à l'épicerie. Comme dans tous les pays, les prix fluctuent, mais voici une idée générale de ce que vous pouvez attendre des supermarchés andorrans:

Poitrines de poulet : 9,00 €/kg

Riz : 1,25 €/kg

Lait : 1,00 €/litre

Pommes : 2,00 €/kg

Pâtes : 1,00 €/kg

Bière locale : 1,00 € par bouteille d'un demi-litre

Fromage local : 7,00 €/lb

Pain : 1,00 €/miche

Restauration

Andorre étant située au beau milieu de l'Espagne et de la France, sa situation peu conventionnelle influence certainement les cuisines nombreuses qu’on trouve ici. Des saveurs vibrantes aux arômes alléchants, les restaurants de Andorre regorgent de recettes inédites et familières.

Si vous voulez sortir pour prendre un bon repas. Combien pouvez-vous vous attendre à payer à Andorre ? En général, les restaurants et cafés de Andorre-la-Vieille (la capitale) facturent environ 15 € par personne pour un succulent repas complet. Ce repas comprend généralement deux plats et un dessert, ainsi qu'une boisson.

Pour un établissement plus chic ou plus haut de gamme, vous pouvez vous attendre à payer un peu plus. Dans la plupart des cas, cela peut aller de 25 à 50 € par personne. C'est un peu cher, mais soyez assuré que vous aurez droit à un repas gastronomique préparé avec des ingrédients de la plus haute qualité. Pensez aux grands chefs et aux cuisiniers qui préparent des plats artistiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Services publics

Une grande partie du budget mensuel est consacrée aux services publics, qui sont généralement très abordables et accessibles à Andorre. C'est l'un des facteurs qui expliquent pourquoi le coût de la vie à Andorre est bien inférieur à celui de la plupart des pays d'Europe. Voici ce que vous pouvez vous attendre à payer pour les services publics les plus courants à Andorre.

Coûts des services publics standard:

Charges communautaires pour le nettoyage, l'entretien, etc. : 800 €/an

Service Internet (jusqu'à 300 MBPS) : 39 €/mois

Électricité: 80 €/mois

Frais de transport à Andorre

Avec tant de choses à explorer et tant d'activités à pratiquer, il vous faudra ensuite vous déplacer dans la principauté. Après tout, vous ne voulez pas rester coincé au même endroit pendant trop longtemps, surtout quand vous pouvez partir à la découverte.

Heureusement pour vous, les transports à Andorre sont beaucoup plus raisonnables que dans d'innombrables autres pays. Comme Andorre n'est pas très grande, les déplacements d'une destination à l'autre ne vous prendront pas beaucoup de temps non plus.

Les frais de transport typiques sont les suivants :

Frais de voiture et de véhicule : 150 €/an

Assurance automobile : 350 €/an

Essence : 1,20 €/litre

Carburant diesel : 1,05 €/litre

Prix du ticket de bus : 70,00 €/mois (ce montant peut être plus ou moins élevé en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, de votre âge et de l'usage que vous en faites).

Scolarité

Malgré sa petite taille et sa faible population, la principauté dispose d'un excellent système éducatif. En fait, Andorre est internationalement reconnue pour l'excellence de son enseignement, qui est gratuit pour tous les résidents et citoyens. De nombreuses écoles enseignent même jusqu'à quatre langues!

Les écoles publiques sont gratuites pour tous les résidents et citoyens - vous n'aurez jamais à vous soucier des frais de scolarité, à moins que vous ne choisissiez l'enseignement privé plutôt que l'enseignement public. Et même, l'enseignement privé est plus abordable que dans de nombreux autres pays. Surtout si l'on compare les coûts à ceux des grandes nations européennes dont les normes d'enseignement sont similaires.

Les coûts de l'enseignement privé sont les suivants:

École privée internationale : Entre 7 500 € et 12 500 €/an

Programmes de cours d'été : 875 €/mois (journée) ou 1 975 €/mois (chambre et pension).

Loisirs et divertissements

Avec ses paysages pittoresques et ses vues imprenables sur les montagnes, Andorre dégage un sentiment de bien-être et de détente auquel il est difficile de se soustraire. Si vous êtes à la recherche d'activités de loisirs ou simplement d'une nuit de plaisir et de boissons, vous ne serez pas déçu par tout ce que Andorre a à offrir.

Des stations d'après-ski aux bars locaux pour une tournée de délicieuses bières, la liste est infinie. Mais combien vous coûtera un peu d'amusement et de divertissement ? Découvrez-le ci-dessous:

Abonnements de ski pour les résidents : environ 170 €/saison

Abonnement à la salle de sport : 50 €/mois

Vin local : 4 à 10 € la bouteille

Café (Latte) : 1,25

Cigarettes : 3,50 €/ par 20 cigarettes

Billet de cinéma : 8 € par billet

Évidemment, les prix varient en fonction de l'emplacement et du type de bar ou de restaurant en question. Par exemple, un bar ou un établissement plus raffiné fera payer un verre de vin plus cher qu'un magasin local.

Coût global de la vie à Andorre

Comment se présente le coût de la vie à Andorre par rapport à ses homologues européens ? Plutôt bien, en fait. La plupart des gens trouvent que les prix à Andorre sont entre 10 et 25 % inférieurs à ceux de la plupart des pays européens. Cela s'explique par la faiblesse des taxes de vente, des droits de douane et de l'impôt sur les sociétés..

 

Malgré un coût de la vie équitable, Andorre parvient à conserver une économie diversifiée et un système fiscal favorable. La principauté peut également se vanter d'un taux d'inflation très contrôlé et d'un salaire moyen suffisant - €2,119.91 par mois. Plus qu'assez pour mener une vie parfaitement normale et confortable.

Prêt à franchir le pas?

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations sur ce que vous pouvez attendre de la vie quotidienne à Andorre.

Cost of Living in Andorra

Cost of Living in Andorra

The first consideration that many people make before moving to a new country is the cost of living. Before shifting base, you’re going to want to know if you can afford the lifestyle you’re used to and whether the idea of moving is feasible or not.

 

To figure out the cost of living, you need to take into account the prices for everyday expenses such as groceries, housing, and transportation — at the very least.

 

Andorra is known to have a very favourable tax system and a lower cost of living in comparison to many European countries. While it’s not cheap, the cost of living in Andorra is certainly affordable.

 

Below, we’ve outlined the major costs you’ll encounter while living in this small yet scenic country.

 

Housing in Andorra

 

Needless to say, shelter is one of the most basic human necessities. With that in mind, you’re going to need a semi-permanent living arrangement if you plan on staying in Andorra long term — unless you can afford to live in a hotel indefinitely. Housing prices can vary greatly, depending on where in Andorra you plan on settling down. If you want to become a longtime resident, you’ll have to make the choice to either rent or buy.

 

Property Rental Costs

 

Just like most places in the world, the property rental market in Andorra has its own quirks and features. Prices vary depending on the location, the number of baths, bedrooms, and benefits such as parking. Generally, you’ll find that apartment rental costs range between €500 and €1,500 per month. Most of the time the number will fall somewhere between the two extremes.

 

Here’s an overview of apartment rental costs in Andorra:

 

  • 1 bed/1 bath studio apartment outside the city center will cost between €400-550/month
  • A quality 2bed/1bath unfurnished apartment in La Massana costs between €650-€800/month

 

Real Estate Purchase Costs

 

If you’re looking to put down your roots in Andorra, or if your life situation demands a long-term stay, buying a house or an apartment might make more sense than renting. Real estate prices here, much like in any country, are going to vary based on property specifications and more importantly, the location. Generally, if you want to buy a modern two-bedroom apartment, expect to pay between €250,000 and €400,000.

 

To make calculations simpler, here’s a list of Andorran property costs per square metre:

 

  • Apartments: €3468 per square metre
  • Townhouses and Chalets: €3,922 per square metre
  • Land: €800 per square metre

 

Obviously, depending on the location the price can be higher or lower. Pricing will also depend on the number of bedrooms and bathrooms. Additionally, amenities like parking or extra storage may also up the price. Always consult with our frequently updated property guides when looking to buy or rent.

 

Food and Restaurants

 

Food, groceries, and eating out are among the most underestimated expenses — seemingly small numbers can add up quickly and turn into an expensive affair if not monitored regularly. Your eating habits and your overall budget will dictate your overall expenditure on food .

 

Whether you’re a fan of eating out or whipping up something in the kitchen, will prices allow you to flourish? Let’s take a look at the cost of food and restaurants in Andorra.

 

Groceries

 

Given Andorra’s size, it is worth mentioning that you won’t find much in the way of locally produced food. A lot of Andorra’s produce is imported directly from its neighbouring countries of Spain and France to bridge this gap.

 

Even then, the prices are not too exorbitant and you’ll instead notice competitive pricing at the grocery store. As they do in any country — prices will fluctuate, but here’s a general idea of what you can typically expect at the Andorran supermarkets:

 

  • Chicken breasts: €9.00/kg
  • Rice: €1.25/kg
  • Milk: €1.00/litre
  • Apples: €2.00/kg
  • Pasta: €1.00/kg
  • Domestic beer: €1.00 per half litre bottle
  • Local cheese: €7.00/lb
  • Bread: €1.00/loaf

 

Dining Out

 

Since Andorra is located smack in the middle of Spain and France, its unconventional location certainly influences the many cuisines available here. From vibrant flavours to tantalizing aromas, restaurants in Andorra are brimming with recipes unheard of and ones familiar too.

 

So let’s say you want to step out for a nice meal. How much can you expect to pay in Andorra? Generally, the average restaurant and cafe in Andorra la Vella (the capital) will charge around €15 per person for a scrumptious full-sized meal. Typically this will include two dishes and a dessert, as well as one drink.

 

For a fancier or more upscale eating establishment, you can expect to pay slightly more. In most instances, this could be anywhere between €25 to €50 per person. Sounds like a bit but rest assured you’ll be getting a gourmet meal made with the highest quality ingredients. Think top chefs and cooks whipping up artistic fare that you won’t find anywhere else.

 

Utilities

 

A big part of any monthly budget goes to utilities which tend to be quite affordable and accessible in Andorra. This is one of the contributing factors as to why the cost of living in Andorra is far lower than most countries in Europe. Here’s what you can expect to pay for most standard utilities in Andorra.

 

Standard utility costs:

 

  • Community charges for cleaning, maintenance, etc: €800/year
  • Internet service (up to 300MBPS): €39/month
  • Electricity: €80/month

 

Transportation Costs in Andorra

 

With so much to explore, and so many activities to partake in, getting around the principality is the next thing you’ll want to figure out. After all, you don’t want to be stuck in one place for too long, especially when you can be out exploring.

 

Luckily for you, transportation in Andorra is far more reasonable than what’s seen in countless other countries. Since Andorra is not very big in size, getting from one destination to another won’t eat into much of your time either.

 

Typical transportation costs are:

 

  • Car and vehicle fees: €150/year
  • Car insurance: €350/year
  • Gasoline: €1.20/litre
  • Diesel fuel: €1.05/litre
  • Bus fare: €70.00/month (this can be higher or lower depending on your location, age, and usage)

 

Schooling

 

Despite its small size and low population, the principality is home to a great education system. In fact, Andorra is internationally renowned for providing an excellent education that is free for all residents and citizens. Many schools even teach as many as four languages!

 

Public schools are free to all residents and citizens — you’ll never have to worry about tuition fees unless you choose private education over public schooling. Even so, private education is more affordable than in many other countries. Especially when you compare costs to those of larger European nations with similar education standards.

 

Private education costs are as follows:

 

  • Private international school: Between €7,500 and €12,500/year
  • Summer school programs: €875/month (day) or €1975/month (room and board)

 

Leisure & Entertainment

 

With its picturesque landscapes and breathtaking mountain views, Andorra brings with it an air of ease and relaxation that’s hard to escape from. If you’re on the search for leisurely activities or simply a night of fun and drinks, you won’t be disappointed with all that Andorra has to offer.

 

From après ski resorts to hitting your local bar for a round of delicious brews, the list is endless. But how much will a little fun and entertainment cost you? Let’s find out below:

 

  • Ski season passes for residents: around €170/season
  • Gym membership: €50/month
  • Local wine: €4- €10 a bottle
  • Coffee (Latte): €1.25
  • Cigarettes: €3.50/ per 20
  • Movie ticket: €8 per ticket

 

Obviously, prices will vary based on the location and type of bar or restaurant in question. For example, a finer bar or establishment is going to charge more for a glass of wine than a local shop.

 

Overall Cost of Living in Andorra

 

How does the Andorra cost of living stack up against their European counterparts? Quite well, actually. Most people find prices in Andorra are between 10% and 25% lower than most European countries. This is because of low sales taxes, tariffs, and corporate taxes.

 

Despite a fair cost of living, Andorra still manages to retain a diverse economy and favourable taxation system. The principality also boasts a very controlled inflation rate and a sufficient average salary — €2,119.91 per month. More than enough to lead a perfectly normal and comfortable life.

 

Ready to Make the Move?

 

Feel free to reach out and contact us for more information on what you can expect to pay in day-to-day life in Andorra.