Le meilleur endroit pour vivre en Andorre

Soyons réalistes pour quelques secondes, tous les pays du monde ont des zones agréables et des endroits moins agréables à vivre. Cependant, ce que vous considérez comme le meilleur endroit pour vivre en Andorre peut sembler horrible à quelqu'un d'autre. Heureusement, l'Andorre offre une multitude d'excellentes options, des petits villages charmants aux zones urbaines haut de gamme avec des centres commerciaux animés.

Cela dit, il est difficile de savoir exactement quel est le meilleur endroit pour vous en Andorre avant d'y avoir vécu un certain temps. Cela signifie qu'un déménagement en Andorre nécessite généralement un peu de confiance et quelques recherches à domicile. Sans mettre les pieds dans chaque village ou ville, comment pouvez-vous être sûr de trouver le meilleur endroit pour vous ? Eh bien, avant de venir vivre dans notre pays idyllique, laissez-nous vous présenter les particularités de chaque région qui mérite d'être considérée comme votre foyer.

Notre pays a beaucoup à offrir, mais toutes les villes et tous les villages ne répondront pas à toutes vos attentes. Ce qui peut ressembler à un chez-soi pour certains, peut ne pas convenir à d'autres. Nous avons rassemblé ci-dessous les régions les plus peuplées du pays (celles qui ont une population plus importante et plus de commodités) et les meilleurs villages et villes. À la fin de cet article, nous espérons que vous vous sentirez plus à l'aise pour vous installer en Andorre.

Régions les plus peuplées

Andorre-la-Vieille

Bien qu'étant la plus petite commune de la principauté, c'est aussi la ville la plus peuplée et la plus animée d'Andorre. Beaucoup d'expatriés et de visiteurs la trouvent attrayante car elle offre tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit. Si vous venez d'une grande ville surpeuplée, Andorre-la-Vieille est ce qui se rapproche le plus d'un centre moderne.

Cela dit, Andorre-la-Vieille n'aura pas l'agitation d'une ville comme Paris ou Barcelone. La plupart du temps, elle est plutôt paisible et tranquille. Ce n'est que pendant certaines saisons ou les jours de grande affluence touristique que la ville devient très animée. Néanmoins, si vous avez envie des commodités d'une ville et de plus d'options de divertissement, Andorre-la-Vieille pourrait vous convenir.

Il convient de noter que si vous souhaitez acheter une propriété à Andorre-la-Vieille, vous trouverez principalement des appartements, des maisons de ville et des copropriétés. Bien sûr, il existe des villas et des chalets, mais leur prix est généralement plus élevé. Si vous vous contentez de louer, il existe une myriade d'options, qui offrent même des vues sur les montagnes !

OÙ VIVRE À ANDORRE LA VELLA

Vivre dans le centre ville est une bonne option si vous recherchez plus d'excitation et l'accès à des bars ou des restaurants uniques. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier des commodités de la ville tout en menant une vie plus tranquille, nous vous recommandons le nord de la ville. Il s'agit d'une région plus calme avec de superbes vues sur la ville et une atmosphère plus détendue.

POURQUOI LES GENS AIMENT ANDORRE LA VELLA

Malgré sa petite superficie, c'est une ville tout à fait moderne avec des magasins, des bars, des restaurants, etc. La ville est très facile à parcourir à pied, ce qui signifie que vous n'aurez pas souvent besoin d'utiliser les transports en commun ou votre propre voiture.

Avec de nombreux festivals et événements tout au long de l'année, vous n'aurez jamais le sentiment de vous ennuyer ou de manquer d'engagement communautaire.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le parking/garage peut être un casse-tête, assurez-vous donc d'obtenir une place de parking lorsque vous louez ou achetez une maison.

La ville peut être bondée et très fréquentée pendant la saison touristique.

Escaldes-Engordany

Étant donné sa proximité avec Andorre-la-Vieille, beaucoup de gens pensent qu'Escaldes-Engordany n'est qu'un prolongement de la capitale. En réalité, il s'agit d'un grand comté à lui tout seul. Si vous aimez être entouré de la nature et de la beauté des paysages, c'est l'endroit idéal pour vivre.

L'Escalade-Engordany abrite en fait un parc naturel inscrit au patrimoine culturel mondial ; il comprend quelque 40 000 hectares de terres protégées. Vous aurez du mal à trouver une région offrant plus de charme ou de beauté naturelle, tout en permettant l'accès à une grande ville. Ce qui rend ce comté si génial, c'est que vous vous sentez connecté à la nature tout en partageant une frontière avec Andorre-la-Vieille. Cela signifie qu'il existe de nombreuses possibilités en matière d'emploi, de shopping, de médecine et de divertissement.

LES MEILLEURES DESTINATIONS EN ESCALDES-ENGORDANY

Étant donné que ce comté est si étroitement lié à la nature, il n'y a pas vraiment de mauvais endroits où vivre à Escaldes-Engordany. Els Vilars est une zone particulièrement populaire, tandis que La Plana offre des possibilités très abordables. Chacun d'entre eux offre des vues incroyables et se trouve à proximité des commodités de la ville. Si vous voulez le meilleur des deux mondes, essayez ces deux endroits.

POURQUOI LES GENS AIMENT VIVRE À ESCALDES-ENGORDANY

Proximité de la nature et des commodités de la ville.

Tous les avantages de la vie à Andorre-la-Vieille, sans l'agitation.

Les événements et les festivals ne manquent pas pour vous divertir tout au long de l'année.

Un sentiment de communauté et de respect de la nature.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Il se peut que vous ayez à subir le niveau de trafic élevé d'Andorre-la-Vieille pendant les périodes de forte affluence touristique.

Le parking peut également poser problème.

La Massana

Êtes-vous une personne active qui aime s'adonner à des activités de plein air ? Si c'est le cas, la commune de La Massana pourrait faire de votre déménagement en Andorre un rêve devenu réalité. La Massana est un centre de loisirs, en grande partie grâce à sa proximité avec Vallnord, une importante station de ski et de vélo. Vous n'aimez pas les activités de plein air ? Pas de problème, il y a encore beaucoup de culture et de plaisir dans cette ville peuplée. Que vous souhaitiez passer une journée dans un musée ou vous asseoir devant un bon repas dans un restaurant haut de gamme, La Massana offre les deux.

De plus, La Massana possède une importante communauté anglophone. Il n'est pas rare d'entendre des gens parler anglais dans toute la ville, ce qui peut en faire le meilleur endroit pour vivre en Andorre pour les expatriés d'Amérique ou d'un autre pays anglophone, car cela facilite la transition.

LES MEILLEURS ENDROITS POUR VIVRE À LA MASSANA

L'emplacement idéal à La Massana varie bien sûr en fonction de ce que vous recherchez. Si l'anglais est votre langue maternelle, Arinsal, dans le nord, possède une fantastique communauté anglophone. Cependant, si cela n'est pas important pour vous, Sispony ou Escas sont toutes deux proches du centre-ville, tout en étant suffisamment éloignées de tout trafic touristique. Si vous préférez le vélo ou la randonnée, Anyos est un endroit idéal pour côtoyer la communauté des cyclistes professionnels et avoir accès à de superbes pistes et sentiers.

CE QUE LES GENS AIMENT À LA MASSANA

Grande communauté anglophone pour les expatriés du Royaume-Uni et d'autres pays. De nombreuses activités de plein air comme le ski, le vélo, la randonnée, etc.

Des équipements modernes qui rivalisent avec les villages de ski européens les plus connus.

La ville est sûre et propre.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La ville n'offre pas un environnement de type "rue principale" très charmant, si c'est ce que vous recherchez.
La circulation peut parfois poser problème, surtout à la fin d'une journée de ski bien remplie.

Sant Julià De Lòria

Vous n'aimez pas trop les températures fraîches ? Si vous avez envie d'un havre de chaleur, tournez-vous vers le comté méridional de Saint Julia de Loria. Contrairement à ses homologues du nord, ce comté bénéficie d'un temps plus chaud en raison de son altitude plus basse. C'est également une mecque pour ceux qui aiment faire du shopping, regroupant certains des plus grands hypermarchés du pays.

Si vous recherchez une bonne éducation pour vos enfants, Sant Julià de Lòria possède quelques-unes des meilleures écoles du pays. L'école publique est très progressiste et la communauté locale est très accueillante envers les nouveaux résidents. De plus, les familles apprécient le parc d'aventure de Naturlandiam qui propose des sports et des activités pour les personnes de tout âge.

LES MEILLEURES DESTINATIONS À SANT JULIA

L'endroit où vous choisirez de vous installer dépendra de vos besoins et de vos envies. Ceci étant dit, nous avons tendance à recommander deux endroits plus calmes : Aubinyà et Aixirivall. Ce sont deux endroits naturels très calmes et idylliques, parfaits si vous avez envie d'une vie plus simple.

Les deux endroits offrent quelque chose qui peut être difficile à trouver ailleurs en Andorre : l'espace. Les parcelles de terrain sont beaucoup plus grandes ici. Bien que vous ayez besoin d'une voiture pour vous déplacer, aucun des deux endroits n'est à plus de 5 minutes en voiture du centre.

POURQUOI LES GENS AIMENT SANT JULIA

Une excellente école et une communauté accueillante.Frontière avec la Catalogne, ce qui signifie une plus grande proximité avec Barcelone.

Près de l'université d'Andorre, à ne pas oublier quand les enfants seront grands.

Il est très facile de faire ses courses en gros à proximité.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Vous aurez besoin d'une voiture pour vous déplacer dans la plupart des quartiers de la ville.
L'anglais est moins parlé ici.

Les meilleures zones d'Andorre pour un style de vie " de campagne "

Les zones densément peuplées avec de grands centres-villes peuvent être un rêve pour certains. Cependant, si vous avez envie d'un cadre plus charmant ou d'une vie plus tranquille, vous aurez envie de découvrir ces régions à l'atmosphère un peu plus "rurale". Nous avons rassemblé ici quelques-uns de nos endroits les plus agréables à vivre. Jetons-y un coup d'œil.

Ordino

Vous avez envie d'une vie plus tranquille ? Si vous recherchez des vues naturelles, des résidents terre-à-terre et des bâtiments historiques, tournez-vous vers le village d'Ordino. C'est un endroit charmant où il fait bon vivre, avec de beaux lacs et de nombreuses occasions de sortie. Ordino offre un mode de vie tranquille, riche en traditions rurales, sans l'agitation de la vie urbaine.

Cependant, vivre à Ordino ne signifie pas sacrifier les bons restaurants ou les divertissements. Vous trouverez de nombreux bars, des boulangeries, une salle de sport et bien plus encore. Il y a également de nombreuses écoles de qualité qui proposent les systèmes éducatifs français et andorran. Le seul véritable inconvénient est le manque de supermarchés, vous devrez vous rendre à La Massana pour les trouver.

LES MEILLEURS ENDROITS POUR VIVRE À ORDINO

Ordino est un endroit magnifique où il fait bon vivre, quelle que soit la région que vous choisissez. Si vous recherchez des propriétés moins chères sans sacrifier les vues, tournez-vous vers Arans et El Serrat. Gardez simplement à l'esprit qu'il fait assez froid pendant les mois d'hiver dans cette vallée.

La Cortinada est un autre quartier intéressant d'Ordino et possède un petit mais magnifique terrain de golf. Le centre d'Ordino est extrêmement pratique, mais les prix actuels y sont beaucoup plus élevés, et les locations peuvent être difficiles à trouver.

POURQUOI LES GENS AIMENT LA VIE À ORDINO

Beauté naturelle des paysages.Excellent patrimoine culturel et sentiment d'appartenance à une communauté très unie.

Nombreux petits villages dans la zone .

Excellentes écoles, quelques bons restaurants et bars.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La commune est très froide pendant les mois d'hiver.

Il n'y a pas de supermarché dans la commune elle-même.

Canillo

Malgré une population relativement faible, Canillo est la plus grande commune d'Andorre. Compte tenu de sa taille et du manque d'habitants, c'est un centre de vie tranquille. Avec autant de nature, vous pourriez penser que vous devez sacrifier les commodités. Ce n'est pas le cas, il y a une grande ville au centre du comté qui offre d'excellents services, ce qui en fait l'un des meilleurs villages andorrans.

Canillo est un lieu qui a réussi à trouver un excellent équilibre entre le tourisme, l'agriculture et le patrimoine. Vous y trouverez le meilleur de tout ce que l'Andorre a à offrir. L'accès à la nature est illimité, mais il y a toujours de nombreuses activités en ville pour vous occuper. Si vous êtes à la recherche d'une ville qui a un peu de tout, Canillo pourrait être l'endroit idéal.

LES MEILLEURS ENDROITS À CANILLO

Canillo regorge d'endroits où il fait bon vivre. La vallée d'Incles est probablement l'un des endroits les plus recherchés, ce qui signifie que les prix peuvent atteindre des sommets. Ransol et Prats sont également des endroits où l'on peut trouver la solitude sans perdre la commodité d'être assez proche de l'action.

POURQUOI LES GENS AIMENT CANILLO

De nombreuses activités touristiques pour garantir l'intérêt des visiteurs.

Accès par télécabine à une grande station de ski pour les loisirs de plein air.

Un excellent mélange de nature et de commodités.

Des prix de l'immobilier raisonnables et des vues panoramiques.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La circulation peut être pénible pendant la saison touristique.

Il y a des zones particulièrement froides à Canillo.

Encamp

Encamp a une population plus importante que les deux autres villes et villages mentionnés sur cette liste. Cependant, elle dégage toujours une impression de petite ville et est généralement considérée comme une commune plus "ouvrière". De ce fait, la ville est généralement beaucoup moins chère que les autres régions d'Andorre. Mieux encore, Encamp est un comté frontalier avec la France et offre un accès important à la station de ski de Grandvalira.

De tous les villages d'Andorre, Encamp peut vous offrir une vie agréable et confortable sans sacrifier la splendeur naturelle ni les opportunités. Si vous recherchez un mode de vie plus humble et une ambiance communautaire, Encamp pourrait être l'endroit idéal pour vous. Nous considérons qu'il s'agit de l'un des meilleurs endroits où vivre en Andorre en raison du prix, des commodités et de l'accès général aux loisirs.

Les endroits les plus agréables à Encamp

Sans aucun doute, le meilleur endroit où vivre à Encamp est Vila. Elle reçoit la lumière directe du soleil toute la journée, ce qui peut réduire considérablement les coûts de chauffage. Combiné avec la nature paisible qui est facilement accessible à proximité, c'est un endroit agréable pour se poser. Il est facile de se déplacer, même pendant les mois d'hiver, et bien qu'il s'agisse d'un emplacement de choix à Encamp, il reste plus abordable que d'autres régions du pays.

Ce que les gens apprécient à Encamp

Accès par télécabine à la station de ski de Grandvalira.Frontière avec la France.

Une communauté accueillante et le charme d'une petite ville.

Des services de qualité : écoles, gymnases, supermarchés et banques, le tout à un prix abordable.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les villes d'Encamp et de Pas de la Casa peuvent souvent être très fréquentées en raison de leur population plus importante.
Elle ne possède pas le charme historique de nombreuses autres villes d'Andorre.

Déménager en Andorre

Choisir de s'installer en Andorre peut être une décision importante, et savoir ce que vous attendez à long terme d'une commune peut être difficile. Avec un peu de chance, vous trouverez un endroit où vous pourrez vous installer confortablement sans faire d'énormes compromis. En recommandant nos endroits préférés où il fait bon vivre en Andorre, nous avons essayé de trouver quelque chose pour tout le monde.

Même si vous optez pour l'un des plus petits villages ou villes d'Andorre, vous n'êtes jamais loin d'une zone plus urbaine. C'est ce qui fait la beauté de l'Andorre. Comme il s'agit d'un petit pays, vous pouvez avoir accès à la paix et à la tranquillité sans sacrifier les commodités de la vie à proximité d'une ville. En outre, les possibilités de travail sont nombreuses, car l'Andorre possède l'un des meilleurs débits internet d'Europe, même dans les zones rurales.

Cela signifie que vous pouvez choisir de travailler à domicile ou de vous mettre à votre compte. Quel que soit l'endroit où vous choisissez de vous installer en Andorre, nous savons que vous y vivrez une expérience unique. C'est un pays qui a beaucoup à offrir et à explorer. Que vous choisissiez une grande ville moderne ou une ville historique pittoresque, vous ne serez jamais déçu.

Vous vous demandez où vivre en Andorre ?

Laissez-nous vous aider ! Nous avons pour mission de vous aider à trouver les meilleurs endroits où vivre et travailler en Andorre. Contactez-nous dès maintenant pour plus d'informations.

The Best Place To Live In Andorra

The Best Place To Live In Andorra

Let’s be real for a second, every country in the world is going to have great areas and some less desirable places to live. However, what you might consider the best place to live in Andorra may seem awful to someone else. Luckily, Andorra boasts plenty of excellent options; from small charming villages to upscale urban areas with bustling shopping centres.

With that said, it’s difficult to know exactly where in Andorra is right for you until you’ve lived here for a while. That means moving to Andorra generally requires a bit of trust and some home-based research. Without stepping foot in each village or town, how can you ensure you’re finding the best place for you? Well, before you come to live in our idyllic country, let us show you the ins and outs of every region worth calling home.

 

Our country has a lot to offer, but not every city or town is going to check all of your boxes. What may feel like home-sweet-home to some, might not suit another. Below, we’ve rounded up the most populated regions in the country (those with a higher population and more amenities) and the best villages and towns. At the end of this article, we hope you feel more secure in moving to Andorra.

 

Most Populated Regions

Andorra La Vella

Despite being the smallest parish in the principality, it is also Andorra’s most populated and busiest city. Many ex-pats and visitors find it an attractive option because it has everything you need in one area. If you’re someone who is coming from a large, crowded city, Andorra la Vella is the closest you will find to a modern hub.

 

With that said, Andorra la Vella is not going to have the same hustle and bustle of a city like Paris or Barcelona. It is quite peaceful and rather quiet most of the time. Only during certain seasons or on high-tourist days will the city actually become very busy. Still, if you crave the amenities of a city and more options for entertainment, Andorra la Vella might be right for you.

 

It is worth noting that if you want to buy property in Andorra la Vella, you’re mostly going to find apartments, townhomes, and condos. Of course, some villas and chalets are available, but they tend to go for a higher price. If you’re happy with renting, there are a myriad of options, they even have their own mountain views!

 

Where To Live In Andorra la Vella

Living in the city itself is a great option if you’re looking for more excitement and access to unique bars or restaurants. However, if you want the amenities of the city with a quieter life, we recommend the northern side of the town. This is a quieter region with great city views and a more relaxed feel.

 

Why People Love Andorra La Vella

  • Despite its small size, this is a thoroughly modern city with shopping, bars, restaurants, and more.
  • It’s a very walkable city, meaning you won’t often need to use public transportation or your own car.
  • With plenty of festivals and events throughout the year, you’ll never feel bored or lacking in terms of community engagement.

 

Things To Be Aware Of

  • Parking can be a hassle, so make sure to get a space with your rental or home purchase.
  • The city can get overrun and busy during tourist seasons.

 

Escaldes-Engordany

Given its close proximity to Andorra la Vella, many folks believe that Escalades-Engordany is simply a continuation of the capital. In reality, this is a great comu all on its own. If you’re someone who enjoys being surrounded by nature and great scenic beauty, this is a great place to live.

Escalade-Engordany actually contains a world cultural heritage nature park; it contains some 40,000 hectares of protected land. You’ll be hard-pressed to find a region offering more natural charm or beauty, while still offering access to a larger city. What makes this comu so great is that you feel connected to nature while still sharing a border with Andorra la Vella. That means plenty of options for employment, shopping, medicine, and entertainment.

 

Best Destinations In Escaldes-Engordany

Given that this comu is so entwined in nature, there really are no bad places to live in Escaldes-Engordany. Els Vilars is an especially popular area while La Plana provides some very affordable opportunities. Each boasts amazing views and close proximity to city amenities. If you want the best of both worlds, try giving these two spots a go.

 

Why People Love Living In Escaldes-Engordany

  • Proximity to nature and city amenities.
  • All of the same benefits of living in Andorra la Vella without all of the busyness.
  • No shortage of events and festivals to keep you entertained throughout the year.
  • A great community feel and respect for the natural world.

 

Things To Be Aware Of

  • You may have to contend with Andorra la Vella levels of traffic during high-tourist seasons.
  • Parking can be problematic here too.

 

La Massana

Are you an active person who loves to engage in outdoor recreation? If so, the parish of La Massana could make moving to Andorra a dream come true. La Massana is a recreational hub, largely thanks to its proximity to Vallnord, a major ski and bike resort. Not into outdoor recreation? No sweat, there is still plenty of culture and fun to be had in this populated city. Whether you want to spend a day at a museum or sit down to a nice meal at an upscale restaurant, La Massana offers both.

 

Additionally, La Massana has a large English-speaking community. It is not unusual to hear people speaking English throughout the town, which can make it the best place to live in Andorra for ex-pats from America or another English-speaking country, since it makes for a much easier transition.

 

Best Locations To Live In La Massana

The ideal location in La Massana will of course vary based on what you’re looking for. If English is your native language, Arinsal in the north has a fantastic English community. However, if that’s not important to you, Sispony or Escas are both close to the city centre and while being far enough away from any tourism traffic. If you’re most into cycling or hiking, Anyos is a great location to rub shoulders with the pro cycling community and have access to great rides and trails.

 

What People Love About La Massana

  • Large English speaking community for ex-pats from the UK and further abroad.
  • Plenty of outdoor recreation in the form of skiing, cycling, hiking, and more.
  • Modern amenities that rival more commonly known European ski villages.
  • It’s safe and clean.

 

Things To Be Aware Of

  • Does not boast a very charming “Main Street” environment if that’s what you crave.
  • Traffic can be an issue at times, especially at the end of a busy ski day.

 

Sant Julià De Lòria

Not very keen on cooler temperatures? If it is a warmer-weather haven you crave, look to the southern comu of Saint Julia de Loria. Unlike its northern counterparts, this comu has warmer weather due to a lower elevation. It is also a mecca for those who love to shop, with some of the largest hypermarkets in the country.

If you’re looking for good education for your children, Sant Julià de Lòria has some of the best schools in the country. The public school is very progressive and the local community is quite welcoming to new residents. Additionally, families enjoy the adventure park of Naturlandiam which has sports and activities for people of all age ranges.

 

Best Destinations In Sant Julia

Where you choose to call home is going to depend on your needs and wants. With that said, we tend to recommend two quieter spots: Aubinyà and Aixirivall. Both are very quiet and idyllic natural locations, that are perfect if you crave a simpler kind of life.

Both locations afford something that can be difficult to find elsewhere in Andorra; space. The land parcels are much larger here. Though you’ll need a car to get around, neither is more than 5 minutes drive from the centre.

 

Why People Love Sant Julia

  • Great school and a welcoming community feel.
  • Borders Catalonia meaning closer proximity to Barcelona.
  • Nearby the University of Andorra, something to keep in mind for when the kids grow up.
  • Very easy to do your bulk food shopping nearby.

 

Things To Be Aware Of

  • You will need a car to get around most parts of town.
  • Less English is spoken here.

 

Best Areas In Andorra For A “Village” Lifestyle

Densely populated areas with large city centres can be a dream come true for some. However, if you’re someone who craves a more charming setting or a quieter life, you’re going to want to check out these areas with a bit more of a “rural” feel. Here, we’ve compiled a few of our favourite locations to call home. Let’s take a look.

 

Ordino

Craving a quieter kind of life? If you want natural views, down-to-earth residents, and historical buildings, look to the village of Ordino. This is a charming place to live in, with beautiful lakes and plenty of opportunities to get outside. Ordino boasts a tranquil way of life rich with rural tradition without all of the hustle and bustle of city life.

 

With that said, living in Ordino does not mean sacrificing great restaurants or entertainment. You’ll find plenty of bars, bakeries, a gym and so much more. There are also multiple great schools offering both French and Andorran education systems. The only true downside is the lack of supermarkets, you will have to drive to La Massana for that.

 

Best Places To Live in Ordino

Ordino is a beautiful place to call home no matter which region you choose. If you’re looking for cheaper properties without sacrificing views, look to Arans and El Serrat. Just keep in mind that it does get quite cold during the winter months in that valley.

La Cortinada is another interesting pocket of Ordino and boasts a small but beautiful little golf course. Central to Ordino is extremely convenient but current prices are much higher, and rentals can be difficult to find.

 

Why People Love Life In Ordino

  • Natural scenic beauty.
  • Excellent cultural heritage and tight-knit community feel.
  • Many small villages throughout the parish.
  • Great schools, some nice restaurants and bars.

 

Things to Be Aware Of

  • The parish gets very cold during the winter months.
  • There aren’t any supermarkets in the parish itself.

 

Canillo

Despite a relatively small population, Canillo is still the largest parish in Andorra. Given its size and lack of residents, this is a hub for tranquil living. With so much nature, you might think you have to sacrifice amenities. Not so, there is a great town right at the centre of the comu full of excellent services, making this one of the best Andorran villages.

 

Canillo is a place that has managed to find a great balance between tourism, farming, and heritage. You get the best of everything Andorra has to offer. There is boundless access to nature, yet there are still so many town activities to keep you engaged. If you’re looking for a town that has a little bit of everything, Canillo could be the perfect spot to live in.

 

Best Places To Live In Canillo

Canillo is full of great places to call home. Incles Valley is probably one of the most sought after locations, meaning prices can be through the roof. Ransol and Prats are also great places where one can find solitude without losing the convenience of being close enough to the action.

 

Why People Love Canillo

  • Plenty of tourist activity to keep things interesting.
  • Gondola access to a larger ski resort for outdoor recreation.
  • A great mix of nature and amenities.
  • Decent property prices and scenic views.

 

Things To Be Aware Of

  • Traffic can be bothersome during tourist seasons.
  • There are some especially cold pockets of Canillo.

 

Encamp

Encamp has a higher population than the other two towns and villages mentioned on this list. However, it still has a small-town feel and is commonly seen as a more “working class” commune. Because of this, the town is typically way cheaper than other regions of Andorra. Even better, Encamp is a border parish with France and offers significant access to the Grandvalira ski resort.

 

Of all the Andorra villages, Encamp can offer you a nice comfortable life without sacrificing natural splendour nor opportunity. If you want a more humble way of life and a great community feel, Encamp could be the right place for you. We do consider it one of the best places to live in Andorra due to price, amenities, and overall access to recreation.

 

Nicest Places To Live In Encamp

Without question, the best place to live in Encamp is Vila. It receives direct sunlight all day long, which can greatly reduce heating costs. Combined with the peaceful nature that is easily accessible nearby, it’s a nice spot to put down roots. It is easy to get around, even in the winter months and though it is a premium location in Encamp, it’s still more affordable than other areas in the country.

 

What People Enjoy About Encamp

  • Gondola access to Grandvalira Ski resort.
  • Borders France.
  • Welcoming community and small-town charm.
  • Great services including schools, gyms, supermarkets, and banks without high prices.

 

Things To Be Aware Of

  • The town of Encamp and Pas de la Casa can often feel quite busy due to a larger population.
  • It does not have the historical charm of many other towns in Andorra.

 

Moving To Andorra

Choosing to make a move to Andorra can be a big decision, and knowing what you will want long term from a parish can be difficult. Hopefully, you’ll find somewhere to settle down comfortably without making huge compromises. In recommending our favourite places to live in Andorra, we tried to find something for everyone.

 

Even if you choose to go with one of the smaller Andorra villages or towns, you’re never far from a more urban area. That’s the beauty of Andorra. Since it is such a small country, you can have access to peace and tranquillity without sacrificing the amenities of living near a city. Additionally, there are plenty of work opportunities because Andorra has some of the best internet speeds in Europe, even in rural areas.

 

This means you can choose to work from home or be self-employed. No matter where you choose to settle in Andorra, we know you’ll find the experience unique. This is a country with so much to offer and plenty to explore. Whether you go with a larger modern city or a quaint historic town, you simply cannot lose.

 

Wondering where to live in Andorra? Let us help! We’re dedicated to helping you find the best places to live and work in Andorra. Contact us today for more information.