Création de sociétés

Comme nous l'avons déjà mentionné, Andorre a adopté une loi en 2012 qui stipule que les étrangers peuvent désormais posséder 100 % des actions d'une société andorrane. Cette loi élimine la nécessité d'un partenaire commercial andorran et n’impose aucune limite sur la détention du capital. Elle permet également à toute personne ou organisme de créer une entreprise à Andorre, quel qu'en soit le but.
DÉROULER
Création de sociétés

Éléments à prendre en considération avant de créer une société à Andorre

Andorre abrite une économie de marché bien développée propulsée par la finance, le commerce au détail et le tourisme.  Avec un taux d'imposition  des sociétés généreusement bas et des politiques d'investissement offshore parmi les plus favorables, il va sans dire que Andorre est l'un des meilleurs endroits au monde pour ceux qui cherchent à déclarer une société à l'étranger.

Toutefois, cela ne veut pas dire que la création d'une société à Andorre est totalement exempte d'obstacles. Le processus est assez simple, mais il peut être difficile de trouver des informations détaillées sur la façon de procéder - c'est là que nous intervenons.

Notre équipe de MCA Assessors a toujours aidé les étrangers à ouvrir et à gérer leurs entreprises à Andorre depuis l'approbation de la loi sur les investissements étrangers. Notre expertise se situe dans différents domaines d'activité tels que la vente au détail, le e-commerce, l'immobilier, les services, la santé, l'alimentation, la technologie, la blockchain, les crypto-monnaies et les sociétés d’exploitation étrangères (offshore), pour ne citer que ceux-là.

Avant de commencer le processus de création de votre société à Andorre, il y a certaines choses que vous devriez considérer:

Vous allez devoir décider du type de société que vous souhaitez enregistrer.

Attendez-vous à devoir payer divers frais tout au long de la procédure.

Vous devrez satisfaire à quelques exigences réglementaires concernant votre identité et l'agrément de votre société.

Si vous êtes un étranger (non résident de Andorre), attendez-vous à remplir quelques formalités supplémentaires lors de l'enregistrement de votre société.

Il est important de mentionner qu'une société enregistrée auprès du Registre des Sociétés ne peut exercer aucune activité commerciale sans être également enregistrée auprès du Registre du Commerce. Les exigences peuvent changer en fonction de là où vous vous trouvez à Andorre. Vous devez posséder ou louer un bureau, un appartement ou une maison disposant d'une installation électrique certifiée et d'un extincteur.

Types de sociétés à Andorre

Il est important de choisir la bonne structure d'entreprise pour votre société à Andorre. Il existe deux types de sociétés, dont la principale différence réside dans le capital social émis, le montant annuel de la taxe d’enregistrement et le nombre d'actionnaires.

Voici les deux types de sociétés que vous pouvez créer à Andorre et leurs caractéristiques :

Societat Limitada (S.L.) ou Societat Limitada Unipersonal (S.L.U.).

Ce type de société est idéal pour les petites entreprises - elle est très similaire à ce que l'on appelle communément société à responsabilité limitée. Notez que si la S.L. et la S.L.U. sont très similaires en termes de fonctionnement, la seconde (Societat Limitada Unipersonal) n'a qu'un seul actionnaire. D'où l'utilisation du terme "unipersonnel". Il en va de même pour les sociétés de type Societat Anònima Unipersonal (S.A.U.).

Capital social minimum : 3 000 euros Les actions sont appelées "Participacions".

Peut être une entreprise individuelle, dans ce cas, le U comme Unipersonal doit être ajouté au nom.

Impôt sur les sociétés : 1 016,67 euros

Taxe annuelle d'enregistrement : 851,00 euros

Societat Anónima (S.A.) ou Societat Anònima Unipersonal (S.A.U.)

Les sociétés S.A. conviennent généralement aux entreprises beaucoup plus grandes qui ont plusieurs actionnaires. La différence la plus notable entre les sociétés S.L. et S.A. est le capital requis - plus de 60 000 € sont nécessaires pour la seconde.

Capital social minimum: 60,000 euros

Les actions sont appelées "Accions".

Peut être une entreprise individuelle, dans ce cas, le U comme Unipersonal doit être ajouté au nom.

Impôt sur les sociétés: 1 480,54 euros

Taxe annuelle d'enregistrement: 935,50 euros

register

Étapes à suivre lors de l'enregistrement d'une société à Andorre

Le processus d'enregistrement de votre société à Andorre peut varier en termes de difficulté selon que vous êtes résident ou non. Depuis 2012, il est légal pour les non-résidents de détenir plus de 10% de la participation totale dans la société, mais cela nécessite quelques autorisations supplémentaires de la part du gouvernement.

Une fois le processus correctement initialisé, les étapes suivantes sont à suivre:

Enregistrement d'un nom: vous devez vous assurer que le nom de votre société est unique et qu'aucune autre société n'a été enregistrée sous ce nom.

Demande de constitution en société: Cette étape exige que vous fournissiez un plan d'affaires adéquat, rédiger les statuts de votre société, fournir une pièce d'identité pour tous les administrateurs et une preuve du capital.

Faire enregistrer votre société par un notaire: Comme dans la plupart des autres pays, vous devrez faire enregistrer votre société par un notaire afin qu'elle soit inscrite au registre officiel des commerçants de Andorre.

Compléter votre inscription: Vous devrez soumettre une copie du bail de votre société au gouvernement, puis demander un numéro d'identification fiscale.

Comment nous pouvons vous aider

Afin d'aider nos clients à se conformer à toutes les exigences officielles et à se concentrer sur la réussite de leur projet, nous sommes heureux de fournir des conseils et de gérer toutes les formalités requises pour constituer votre société avec succès dans la Principauté.

 

Nous nous occuperons de tout, de l'enregistrement du nom à l'ouverture du compte bancaire, en passant par l’enregistrement chez le notaire et tous les enregistrements publics. Pour assurer une relation à long terme avec nos clients, nous fournissons également une aide pour la comptabilité, les paies et toutes sortes de rapports financiers.

 

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts et de consultants est là pour vous aider.

Company Formation in Andorra Made Easy

As we’ve mentioned before, Andorra passed a law in 2012 which states that foreigners can now own 100% of the shares of an Andorran company. This law eliminates the need for an Andorran business partner and levies no limitations on capital ownership. It also allows any person or entity to establish a business in Andorra for any purpose. Excluding a few regulated sectors such as banks, insurances, and liberal professions, there are no limitations on what a company can or cannot cover on their Articles of Association.

Companies – The Principality of Andorra

Things to Consider Before Incorporating a Company in Andorra

 

Andorra is home to a well-developed free market economy propelled by finance, retail, and tourism. With generously low corporate taxation and some of the most friendly offshore investment policies, it goes without saying that Andorra is one of the best places in the world for those looking to register a company overseas.

 

However, this is not to say that incorporating a company here is completely free of hurdles. The process is quite straightforward but finding detailed information on how to go about it can get difficult — that’s where we come in.

 

Our team at MCA Assessors has consistently been helping foreigners to open and manage their businesses in Andorra since the approval of the foreign investment law. Our expertise lies in different business domains such as retail, e-commerce, real estate, services, health, food, technology, blockchain, cryptocurrencies, and holding companies to name a few.

 

Before you begin the process of incorporating your company in Andorra, there are some things you should consider:

 

  • You’re going to have to decide on what type of company you want to register.
  • Expect to incur various fees when going through the entire process.
  • You will need to meet a few regulatory requirements for documenting your identity and also your company’s AoA.
  • If you are a foreigner (not a resident of Andorra), expect to go through a few extra formalities when registering your company.

 

It’s important to mention that an incorporated company registered at the Companies Registrar cannot conduct any commercial activity without also being registered at the Registry of Commerce. Requirements can change depending on which part of Andorra you’ll be located in. You must own or rent an office, apartment, or house that has a certified electrical installation and a fire extinguisher.

 

Types of Company Formation in Andorra

 

Choosing the right corporate structure for your company in Andorra is an important consideration. There are two types you can choose from — the principal difference between the two has to do with the issued share capital, the annual registry tax amount, and the number of shareholders.

Two types of companies you can form here and their characteristics include:

 

Societat Limitada (S.L.) or Societat Limitada Unipersonal (S.L.U.)

 

This corporate structure is ideal for small businesses — it’s very similar to what’s commonly known as a Limited Liability Company. Note that while S.L. and S.L.U. are very similar in terms of how they operate, the latter (Societat Limitada Unipersonal) has only one shareholder. Hence the word “unipersonal” is used. The same applies to Societat Anònima Unipersonal (S.A.U.) companies.

 

  • Minimum capital share: €3,000
  • Shares are called “Participacions”
  • Can be sole-owned, in this case, the U as Unipersonal must be added to the name.
  • Incorporation Tax: €1,016.67
  • Annual Registry Tax: €851.00

 

Societat Anónima (S.A.) or Societat Anònima Unipersonal (S.A.U.)

 

S.A. companies are typically suited for much larger companies that have multiple shareholders. The most notable difference between S.L. and S.A. companies is the requirement of capital — upwards of 60.000 € is required for the latter.

 

  • Minimum capital share: €60,000
  • Shares are called “Accions”
  • Can be sole-owned, in this case, the U as Unipersonal must be added to the name.
  • Incorporation Tax: €1,480.54
  • Annual Registry Tax: €935.50
Companies – The Principality of Andorra

Steps Involved When Registering a Company in Andorra

 

The process for registering your company here can vary in terms of difficulty depending on whether you’re a resident or not. As of 2012, it is legal for non-residents to own more than 10% of the total stake in the company, however, this requires a few more permissions from the government.

Once the process has initialised properly, the further steps involve:

  • Registering a name: When doing this, you need to make sure that your company name is unique and that no other company has been registered in that name.
  • Applying for incorporation: This step requires you to provide a proper business plan, draft your articles of incorporation, provide personal identification for all directors, and proof of capital.
  • Getting your company registered by a notary: Just like in most other countries, you’re going to have to get your company registered by a notary in order to get it added to the official register of merchants in Andorra.
  • Completing your registration: You’ll be required to submit a copy of your company’s lease to the government followed by requesting a tax identification number.

How We Can Help

 

In order to help our customers to comply with all the official requirements and focus on the success of their project, we’re happy to provide advice and manage all the formalities required to incorporate your company successfully in the Principality.

 

We’ll handle everything from name registration to bank account opening; notary incorporation, and all public registrations. To ensure a long term relationship with our clients, we also provide help with accounting, payrolls, and all kinds of financial reports.

 

Got more questions? Feel free to get in touch! Our team of experts and consultants are here to help.