COMPTABILITÉ

Chaque année, de plus en plus d'entreprises affluent à Andorre en raison de sa législation fiscale avantageuse. Cependant, la plupart d'entre elles ne parviennent pas à en tirer le meilleur parti, car elles manquent de connaissance et d'expertise nécessaires sur la législation fiscale andorrane. Les MCA Assessors peut vous fournir des services de comptabilité à Andorre qui vous feront gagner du temps et de l'argent, et vous assurer que tout est fait conformément à la réglementation fiscale andorrane.
DÉROULER
hero accounting
bookkeeping

La comptabilité est-elle obligatoire à Andorre?

Selon la loi andorrane, les entreprises doivent tenir des registres financiers et déclarer leurs impôts lorsque : 

Elles sont enregistrées en tant que "Societat Anonima" (SA) ou "Societat Anonima Unipersonal" (SAU) - semblable à une société anonyme. 

Elles sont enregistrées en tant que "Societat Limitada" (SL) ou "Societat Limitada Unipersonal" (SLU) - semblable à des sociétés à responsabilité limitée ou à une société unipersonnelle.

Elles ne constituent pas une société mais déclarent un revenu supérieur à 150 000 € par an. 

Les entreprises qui ne répondent pas à ces critères ne sont pas tenues de déclarer les impôts. De ce fait, elles renoncent souvent aux services de comptabilité dans leur ensemble, sans se rendre compte de leur utilité.

Les avantages invisibles de la comptabilité

Les services de comptabilité peuvent représenter bien plus que le simple respect des obligations fiscales - Les chefs d'entreprise doivent les considérer comme un investissement. Ils vous permettent d'avoir une vision claire de la situation financière de votre entreprise, d'identifier les tendances et de faire des prévisions à court et à long terme. 

 

Des livres de compte bien tenus peuvent révéler des inefficacités, des coûts cachés, et donner aux chefs d'entreprise une meilleure connaissance pour prendre des décisions éclairées. En fait, une bonne comptabilité permet généralement d'économiser de l'argent à long terme.

benefits of accounting
can I keep my own books

Puis-je tenir mes propres livres?

Bien que cela soit techniquement possible, nous vous déconseillons fortement de tenir vos propres livres. Les taux d'impôt andorrans sont inférieurs à ceux d’autres pays de la région, cependant notre système fiscal n'est pas simple. C'est pourquoi les registres comptables, les livres et les formulaires fiscaux doivent être approuvés par un comptable.

 

Plutôt que de passer votre temps à tenir votre comptabilité et à vous frayer un chemin dans un nouveau système fiscal - un système qui est probablement dans une langue étrangère -, il vaut mieux confier ces tracasseries à des professionnels qualifiés et expérimentés. Notre équipe peut s'occuper de votre comptabilité afin que vous puissiez consacrer votre temps et vos efforts à la gestion et au développement de votre entreprise.

 

Que se passe-t-il si je fais une déclaration d'impôts incorrecte?

Andorre prend ses impôts très au sérieux et une déclaration incorrecte peut avoir de graves conséquences. Dans le meilleur des cas, votre erreur vous fera perdre du temps et de l'argent, au pire vous pourriez vous retrouver dans des problèmes juridiques.

Économisez du temps, de l'argent et épargnez-vous des problèmes avec MCA Assessors

Engager un expert-comptable à Andorre vous permet de profiter pleinement du faible taux d’impôt de notre pays, sans perdre votre temps, votre argent ou votre énergie à vous familiariser avec un système fiscal complexe. MCA Assessors peut s'occuper de tous vos besoins comptables afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment, votre entreprise.

Accounting Services In Andorra

Every year, more and more businesses flock to Andorra on account of its tax-friendly legislation. However, most of them fail to make the most out of it, because they lack the knowledge and expertise required to navigate Andorran tax law.

 

MCA Assessors can provide you with accounting services in Andorra that will save you time, money and ensure everything is done according to Andorran tax regulation.

Accounting

Is Bookkeeping Mandatory In Andorra?

 

According to Andorran law, businesses have to keep financial records and file for taxes when: 

 

  • They are incorporated as a “Societat Anonima” (SA) or a “Societat Anonima Unipersonal” (SAU) — similar to a Public Limited Company. 
  • They are incorporated as a “Societat Limitada” (SL) or a “Societat Limitada Unipersonal” (SLU) — similar to Limited Liability Companies or Single-member companies.
  • They are not incorporated but report an income higher than €150.000 per year. 

 

Businesses that don’t fit these criteria are not required to file for taxes. Because of that, they often forego accounting services as a whole, without realising how useful they can be.

Accounting

The Unseen Benefits of Accounting

 

Accounting services can be so much more than just complying with tax obligations — business owners should view them as an investment. They allow you to get a clear cut view of your company’s financial situation, identify trends and make both short and long term predictions. 

 

Well kept books can expose inefficiencies, reveal hidden costs, and grant owners greater knowledge to make informed decisions. In fact, proper accounting usually leads to saving money in the long run.

Can I Keep My Own Books?

 

While technically possible, we strongly suggest against keeping your own books. Andorran tax rates are lower than other countries in the region, however, our tax system is not simple.  This is why ledgers, books and tax forms have to be approved by an accountant.

 

Rather than spending your own time bookkeeping and navigating a new tax system — one that is likely in a foreign language — outsource the hassle to qualified, experienced professionals. Our team can handle your accounting so that you can focus your time and efforts on managing and growing your business.

 

What Happens If I File Taxes Incorrectly?

Andorra takes its taxation quite seriously, and improper filing could lead to grave consequences. At best, your mistake means wasting time and money, at worst, you could find yourself in legal troubles.

Accounting

Save Yourself Time, Money and Trouble With MCA Assessors

 

Hiring an accountant in Andorra allows you to take full advantage of our country’s low taxation, without wasting your time, money or energy on becoming familiar with an intricate tax system. MCA Assessors can take care of all your accounting needs so that you can focus on what really matters, your business. Contact us for more information.